Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

La tournée des cliniques ne vaut pas une organisation médicale sérieuse et des soins dentaires programmés

Si le tourisme dentaire fait l’objet parfois d’une caricature, il comporte également des zones d’ombre, que les patients ne connaissent souvent pas.

Depuis quelques années, nous assistons à la multiplication de demandes de patients qui veulent faire la tournée des dentistes en Hongrie, comme on irait au centre commercial un weekend faire la tournée des boutiques.

Ce roadshow medical a ses limites : si la démarche en elle même n’a rien de répréhensible et même tout à fait compréhensible, elle dénote cependant d’une certaine merchandisation de la santé, parfois décriée par les professionnels eux-mêmes sous l’appellation « uberisation de la santé ». Explications.

Tourisme médical ou soins programmés ?

Du fait de la pléthore d’acteur sur un secteur qui manque encore de lisibilité et de reconnaissance (les soins dentaires programmés en Europe sont appelé à tort « tourisme dentaire », il s’agit en fait de soins transfrontaliers qui sont encadrés par la loi française), les demandeurs de soins se laissent facilement bercés par la facilité du « roadshow médical à l’étranger ».

En quelques clics, ils organisent leur séjour et se rendent dans toutes les structures dentaires possibles et sans distinction – qu’il s’agisse de dentistes seuls, de petits cabinets de province, ou de cliniques dentaires à Budapest.

Demander un second avis

Si s’enquérir auprès de 2, voir 3 professionnels de santé reconnus, des options thérapeutiques et des modalités optimales d’un traitement peut être une démarche pertinente, aller frapper à toutes les portes l’est moins.

Une telle approche peut perturber le candidat aux soins, devant la pléthore de diagnostics, informations parfois divergentes, de propositions le cas échéant douteuses, et finalement instaurer un doute qui ne s’est pas estompé, mais accru.

Consultations payante ou gratuite

Peut-on imaginer un professionnel de santé reconnu offrir ses consultation ou bien un spécialiste de renom recevoir gratuitement et sans rendez-vous? Non bien sûr.

Pourtant, Eurodentaire est l’une des rares cliniques dentaires en Hongrie à réaliser des consultations dentaires payantes avec ses spécialistes.

Accéder à un professionnel de santé compétent et expérimenté, connaître son diagnostic sur la base d’une imagerie complète (scanner 3D inclus) et valider le plan de traitement sous la supervision d’un Directeur médical est une démarche engageante et responsable.

Certains dentistes, cabinets dentaires, ou « agent » promettent tout azimut! Il convient de rester vigilent et responsabiliser sa démarche. Le candidat aux soins à lui aussi des devoirs à respecter.

Charte des soins à l’étranger : les devoirs du patients.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *