Qu’est-ce qu’un implant dentaire et quelle est sa durée de vie?
L’implant dentaire est une » racine » artificielle composée de titane. Elle se place dans l’os de la mâchoire, sous la gencive, pour remplacer une dent manquante. Il existe de nombreuses marques et systèmes d’implants dentaires (comment choisir une marque d’implant dentaire ?).
Dans la pratique, un implant dentaire peut rester tout au long de la vie du patient, mais sa durée de vie moyenne est de 15-20 ans. Si la longévité peut être identique à celle d’une dent naturelle, elle dépend de l’hygiène ou des soins apportés.
J’ai peur de l’implant dentaire… Que faire ?
Il existe des solutions douces et sereines. Votre spécialiste vous écoutera attentivement et proposera la prise en charge la plus adaptée à votre cas. Le tabagisme notamment peut constituer une contre-indication, mais rassurez-vous, d’autres solutions existent.
Les interventions de pose d’implant dentaire ont lieu habituellement sous anesthésie locale. Cela vous permet de ne ressentir aucune douleur. Dans certains cas, une anesthésie générale est possible (soumise à étude préalable). Tout savoir sur la peur de l’implant dentaire.
Quelles sont les étapes de la pose d’implants dentaires ?
La pose d’implants dentaires nécessite au moins deux séjours de soins et se déroule en 3 phases principales :
- L’implant est posé dans la gencive pour assurer le rôle d’une racine artificielle (phase chirurgicale),
- Un temps de repos et de cicatrisation a lieu, afin de permettre à l’os de se reconstruire autour l’implant (phase d’ostéo-intégration),
- Le praticien intègre la prothèse sur implant à l’implant grâce à un pilier implantaire qui relie les deux (phase prothétique).
Quand puis-je reprendre le travail après la pose d’un implant ?
Après la pose des implants, vous pouvez généralement reprendre le travail sous 2 à 3 jours. Si un Sinus lift ou un comblement osseux ont lieu, prévoir un délais rallongé de quelques jours. Des gonflements peuvent intervenir, dont l’intensité varie selon les personnes.
Est-ce que je repars sans dents après une pose d’implant dentaire ?
Afin de pouvoir continuer à vivre normalement et dans un souci esthétique, des prothèses amovibles provisoires sont proposées entre les séjours de soins. Cela reste une solution temporaire, pas toujours très confortable et fragile.C’est toutefois un point de passage obligé de la réhabilitation.
Quel est le prix d’un implant dentaire en Hongrie, Espagne et Roumanie ?
Le prix ‘basique’ de l’implant va en moyenne de 400 à 650 euros selon la marque, le praticien, le pays… Des opérations supplémentaires peuvent venir (extractions, comblement osseux…).
Au final, le prix de l’implant dentaire (implant+vis+pilier+prothèse sur implant) est en moyenne de 750 euros en Roumanie, 1000 euros en Hongrie, 1200 euros en Espagne et 2000 euros en France. (NB : Il existe de fortes disparités selon les régions, les marques et les praticiens).
Quels sont les remboursements de l’implant dentaire ?
Les implants dentaires sont considérés comme des soins de confort et ne bénéficient donc d’aucun remboursement. Cependant, la mutuelle peut parfois en rembourser une petite partie.
Qu’est-ce qu’un comblement osseux ou un Sinus Lift ?
Le sinus lift est une procédure chirurgicale d’élévation du plancher sinusien. La greffe osseuse ou le comblement osseux ont également pour but d’augmenter l’épaisseur de l’os maxillaire (os de la mâchoire supérieure) au niveau des prémolaires et molaires. Ces interventions sont parfois nécessaires avant la pose de l’implant.