Prothèse dentaire clipsée, une solution hybride
La prothèse sur implants et barre, également appelée dentier sur implant, est une solution semi-fixe. Une prothèse dentaire clipsée et détachable est stabilisée par des implants et une barre de rétention.
Cette solution prothétique hybride est un intermédiaire entre la pose d’un dentier (prothèse amovible complète) et une solution totalement fixe (prothèse totalement fixe).
C’est une option à considérer lorsque l’os fait défaut pour une réhabilitation fixe avec implants. Ou que le patient cherche une solution confortable mais plus économique qu’une solution totalement fixe.
Au sommaire
- 1 Prothèse dentaire clipsée, une solution hybride
- 2 Qu’est ce qu’une prothèse dentaire avec barre de rétention?
- 3 Avantage dentier sur implants
- 4 Prothèse sur 4 implants et barre de rétention
- 5 Prothèse avec boutons pression (locators)
- 6 Prothèse amovible sur implants VS prothèse fixe
- 7 Comment s’effectue la pose d’un appareil dentaire avec implant?
- 8 Différence entre dentier classique et dentier sur implants
Qu’est ce qu’une prothèse dentaire avec barre de rétention?
La prothèse avec barre de rétention dentaire est une prothèse amovible qui repose sur une barre fixée sur des implants dentaires.
Ce dispositif prothétique permet de diminuer la taille de l’appareil dentaire, l’empêche de bouger et soulage les gencives.
Le dentier sur implants et barre est plus confortable et solide qu’un dentier classique. Il ne s’appuie pas sur la gencive et permet de diminuer la taille de la plaque rose. Cette prothèse nécessite un entretien quotidien simple mais le patient peut la garder continuellement en bouche.
Avantage dentier sur implants
Les avantages du dentier sur implants et barre tiennent à son confort et à son esthétisme, mais aussi à son caractère financier. C’est le parfait compromis entre les prothèses amovibles classiques et les implants dentaires fixes. Ils restent plus abordables financièrement que ces derniers.
Par rapport au dentier classique, le risque de glissement est réduit et améliore le confort ainsi que la mastication. Facile à retirer et à nettoyer, cette solution est adaptée particulièrement aux personnes avec édentement complet qui ne supportent pas un dentier classique.

Prothèse sur 4 implants et barre de rétention
La prothèse sur 4 implants et barre est très naturelle et confortable. La plaque métallique est beaucoup plus résistante qu’avec des boutons pressions. Aussi, un filet métallique empêche que le dentier ne se casse quand le patient l’enlève et le remet.
Prothèse dentaire avec barre de rétention prix
Le prix de la prothèse dentaire avec barre de rétention s’élève de 8 000 à 10 000 euros pour une mâchoire complète et inclue la pose de 4 implants, la barre de rétention et la prothèse complète.
Prothèse avec boutons pression (locators)
La prothèse sur boutons pressions ou locators est une alternative à la prothèse sur barre.
Ce dispositif nécessite entre 2 et 4 implants et la prothèse se fixe aux implants à l’aide de petits boutons-pression. Ce système offre une meilleure stabilité par rapport aux dentiers traditionnels mais le dentier à boutons-pressions appuie sur les gencives. On lui préfère donc la barre de rétention.
Prothèse dentaire bouton pression prix
Le prix de la prothèse dentaire sur boutons pressions s’élève à 5000 ou 6 000 euros pour une mâchoire complète. Ce tarif inclue la pose de 2 implants, 2 boutons pression et la prothèse complète. Il augmente avec le nombre d’implants supplémentaires.
Télécharger les fiches techniques
Prothèse amovible sur implants VS prothèse fixe
Une prothèse totalement fixe sur implants reste souvent perçue comme la meilleure solution. Mais ce n’est pas toujours le cas, en raison de contraintes financières ou médicales, comme le manque de volume osseux par exemple.
C’est aussi la plus chère et elle nécessite la pose de plusieurs implants au préalable. De plus, la prothèse définitive (bridge implanto-porté de 12 ou 14 éléments) est également plus couteuse et le bridge sur implant n’est pas remboursé.
La prothèse amovible sur implant représente donc un bon compromis entre solution amovible et implantologie.
Le dentiste peut privilégier la solution avec barre dentaire pour une question de coût, mais aussi de faisabilité, car elle requière moins d’implants. Eventuellement, le dentiste peut opter pour une prothèse avec bouton pression.
Comment s’effectue la pose d’un appareil dentaire avec implant?
Différence entre dentier classique et dentier sur implants
Le dentier est une prothèse amovible que le dentiste pose habituellement sans recourir aux implants. Mais pour un meilleur confort et une plus grande stabilité, le dentier peut être posé sur des implants.
Le prix final du traitement pour une solution semi-fixe est largement supérieur à une prothèse totalement amovible. Ainsi, le dentier est parfois le dernier recours, car il est abordable et bien remboursé.
Pour une réhabilitation complète de la machoire, un dentier sur implants, avec ou sans barre, est une solution semi-fixe, donc plus qualitative.
Chaque option confère des avantages mais comporte aussi quelques limites, dont il convient de discuter avec le dentiste, afin de faire un choix éclairé.