A la recherche du sourire parfait
L’apparence occupe une place importante dans nos sociétés. Le sourire et les dents notamment sont un reflet de notre personnalité.
Pour avoir des dents blanches et éclatantes, symbole du parfait sourire, de nombreuses personnes ont aujourd’hui recours au blanchiment dentaire.
Voici ce qu’il faut savoir.
Au sommaire
- 1 A la recherche du sourire parfait
- 2 Qu’est ce que le blanchiment dentaire ?
- 3 Des dents blanches naturelles
- 4 Quels facteurs influencent la couleur de nos dents ?
- 5 Quels sont les types de blanchiment dentaire ?
- 6 Réglementation sur le blanchiment des dents
- 7 Quelles sont les meilleures solutions pour blanchir ses dents ?
- 8 Blanchiment dentaire chez le dentiste
- 9 Blanchiment dentaire à la maison
- 10 Combien coûte un blanchiment dentaire ?
Qu’est ce que le blanchiment dentaire ?
Le blanchiment dentaire est un ensemble de techniques utilisées afin d’éclaircir la couleur des dents. Il permet de gagner des teintes de blancheur sur les dents.
Il existe plusieurs solutions pour blanchir ses dents. Particulièrement en vogue chez les jeunes, le blanchiment des dents peut se faire à tout âge, aussi bien chez soi que chez un dentiste.
Des dents blanches naturelles
Quand on parle dentisterie et soins dentaires esthétiques, on pense immédiatement à un sourire radieux et à de belles dents blanches naturelles.
Hors, il faut savoir que la couleur naturelle des dents n’est pas blanche. En réalité, la couleur des dents dépend fortement de chaque personne. Et cette coloration est largement influencée par le mode de vie et différents facteurs, comme nous allons le voir maintenant.
Quels facteurs influencent la couleur de nos dents ?
La couleur naturelle des dents peut grandement varier d’une personne à l’autre. Elle évolue également en fonction de l‘âge de la personne et suivant certains facteurs qui influencent la couleur des dents.
La dentine
La couleur des dents devient naturellement plus jaune voire grisâtre avec l’âge. En effet, la dentine (située sous l’émail) est naturellement plus jaune et devient plus exposée avec le temps du fait de l’amaigrissement de la couche d’émail.
L’alimentation
La consommation de certains aliments peut influencer la couleur des dents. Prenons par exemple le cas du café, de la betterave, du vin rouge ou encore du thé. Ils colorent à terme la couleur des dents.
Le tabac
Aussi, le tabac est un facteur bien connu pour influencer la couleur des dents. Cela est principalement dû à la nicotine et au goudron présents dans le tabac.
Les médicaments
Certains médicaments tels que antihistaminiques ou encore les antipsychotiques peuvent favoriser l’apparition de taches prématurées sur les dents. Les médicaments sont donc parfois également facteurs de coloration des dents.
Quels sont les types de blanchiment dentaire ?
Certains types de blanchiment dentaires sont uniquement à usage professionnel. Seul un chirurgien-dentiste est habilité à les dispenser à un patient.
D’autres procédés peuvent être utilisés directement par le patient sans supervision dentaire. Il s’agit de produits de blanchiment grand public que le patient peut acquérir directement ou de procédés plus sophistiqués, auxquels il peut avoir accès dans des boutiques spécialisées et autres bars à sourire.
Réglementation sur le blanchiment des dents
Le blanchiment des dents est une intervention d’ordre esthétique et à ce titre il est réglementé.
La réglementation limite le pourcentage de peroxyde d’hydrogène pour les gels éclaircissants. Depuis 2012, la loi européenne s’impose au produit utilisé pour le blanchiment des dents, le peroxyde d’hydrogène.
Dans un cabinet dentaire, les produits contiennent au maximum 6% de peroxyde d’hydrogène lorsque leur utilisation est à visée esthétique et non médicale. A titre de comparaison, dans les bars à sourire et en vente libre, la limite en peroxyde d’hydrogène est de 0,1% en France.
Quelles sont les meilleures solutions pour blanchir ses dents ?
Rappelons ici qu’une bonne hygiène de vie et notamment bucco-dentaire permet de conserver son capital dentaire le plus longtemps possible. L’entretien de sa bouche et le brossage de dents efficace permet notamment de retarder le jaunissement des dents.
Aujourd’hui, les méthodes de blanchiment des dents existantes sont efficaces. Elles peuvent permettre de gagner parfois jusqu’à trois ou quatre teintes plus blanches.
Les solutions pour blanchir ses dents se répartissent en deux catégories : le blanchiment le dentiste et/ou le blanchiment chez soi.
Blanchiment dentaire chez le dentiste
Pour obtenir le meilleur résultat dans les meilleures conditions de sécurité, il est recommandé de faire appel aux services d’un chirurgien-dentiste dès qu’il s’agit des dents.
Le blanchiment des dents ne fait pas exception à la règle. Le blanchiment dentaire chez le dentiste est ce qu’il y a de plus sûr. Le dentiste vérifie l’absence de contre-indications lors d’un examen bucco-dentaire et peut prodiguer ses conseils.
Parfois, un détartrage permet de nettoyer les dents et gagner en blancheur, mais cela peut être également un préalable au blanchiment professionnel.
Blanchiment dentaire à la maison
Avec les remèdes de grand-mère, et plus récemment les kits dentaires et bars à sourire, il est possible de se blanchir les dents sans passer par la case dentiste.
Le blanchiment maison à de plus en plus de succès. Attention cependant, tous les produits ne se valent pas et certains peuvent endommager les dents. Là encore, la prudence invite à s’adresser à son professionnel de santé avant de commencer à utiliser un kit de blanchiment des dents ou autres bandelettes blanchissantes.
Le praticien fera ainsi ses recommandations et proposera la meilleure solution à son patient, en prenant en compte ses caractéristiques et ses attentes.
Combien coûte un blanchiment dentaire ?
Le prix du blanchiment dentaire varie selon la technique utilisée.
Consulter un dentiste reste indispensable pour s’assurer un suivi médical de qualité et une bonne santé dentaire. Chez le dentiste, le coût du blanchiment oscille entre 390 et 1 200 euros selon le nombre de dents et de séances.
Les kits dentaires prêts à l’emploi ont un prix plus abordable compris en 15 et 60 euros. Ils sont disponibles en pharmacie ou sur Internet. Ils utilisent également du peroxyde d’hydrogène mais dans une concentration bien inférieure à ce qui est autorisé en cabinet dentaire. Enfin, les bandelettes sont très économiques et ne nécessitent pas non plus l’intervention d’un praticien.
Comment se fait le blanchiment dentaire chez le dentiste ?
Le blanchiment dentaire chez le dentiste peut se faire au fauteuil ou en ambulatoire.
Le blanchiment dentaire au fauteuil s’effectue exclusivement au cabinet. Le dentiste utilise une gouttière et applique le gel sur la surface des dents, puis active une lampe de blanchiment dentaire Zoom pour accroitre l’effet éclaircissement.
Le blanchiment ambulatoire se déroule tout d’abord au cabinet dentaire avec la préparation des gouttières. L’application du gel se poursuit à la maison en plus faible dosage. Les gouttières sont portées en journée.
Est-ce qu’un blanchiment dentaire fait mal ?
Ce traitement est en principe totalement indolore. Cependant, certaines personnes plus sensibles éprouveront des sensations plus ou moins fortes selon le degré de concentration du produit et la durée du traitement.
blanchiment dentaire à l’étranger
Y a t-il un intérêt à effectuer un blanchiment dentaire à l’étranger?
Si le tourisme dentaire comporte de nombreux avantages, réaliser un blanchiment des dents à l’étranger ne comporte pas de gain significatif.
Compte-tenu de l’usage de technologies de type lampe, les coûts ne sont pas très inférieurs et ne justifient pas un déplacement uniquement à cet effet. Notons ici que les soins dentaires à l’étranger concerne les traitements importants comme les implants dentaires ou les prothèses, qui présentent un rapport qualité prix optimal.