Soins dentaires en France en 2025
Les soins dentaires sont essentiels pour la santé globale. Selon l’OCDE, le nombre de visites chez le dentiste par habitant en France est de 1,7 ce qui est au-dessus de la moyenne européenne. Si globalement la santé bucco-dentaire des français s’améliore, des obstacles et des inégalités demeurent.
Ce guide vise à informer sur la situation de la dentisterie et soin dentaire en France en 2025. Il présente également la liste des principaux traitements.
Afin d’informer les patients et les soutenir dans leur choix de chirurgien dentiste ou de soins dentaires, nous avons à coeur de fournir une information claire, complète et aussi transparente que possible.
Au sommaire
Chiffres sur la dentisterie en France
Voici quelques chiffres sur la dentisterie et le soins dentaire en France, issus de données recensées en 2023 et 2024 par l’Assurance maladie et Eurodentaire :
- 43 % des Français consultent chaque année leur chirurgien-dentiste
- 40% des patients ne prennent rendez-vous qu’en cas de problème ou en urgence.
- 29% des Français à renoncé à un soin dentaire au cours des deux dernières années. Parmi eux, 56% pour une raison économique et 30% à cause des délais ou de l’éloignement du dentiste.
- Le reste à charge moyen pour les soins dentaires est d’environ 15 % (hors implants dentaires).
A retenir : malgré les efforts du dispositif 100% Santé, de nombreux patients renoncent à consulter un dentiste en raison de la contrainte économique, de la distance ou des délais d’attente. Des solutions alternatives se mettent ainsi en place pour répondre aux besoins et réduire les inégalités face aux soins dentaires.
Les catégories de soins dentaires
Les soins dentaires peuvent être classés en plusieurs catégories, dont la prise en charge varie par l’Assurance Maladie :
Les soins conservateurs comprennent tous les soins de base, comme le détartrage, le traitement des caries et le traitement endodontique (dévitalisation). Ils sont conventionnés et très bien couverts.
Les soins prothétiques concernent toutes les prothèses dentaires : couronnes, bridges, prothèses amovibles et prothèses sur implants. Le tarif et la prise en charge varie.
L’orthodontie concerne les appareils dentaires comme les bagues ou les gouttières. La Sécurité sociale ne la prend pas en charge pour les adultes. Pour les enfants de moins de 16 ans, les tarifs de base Sécu sont souvent inférieurs aux honoraires réellement pratiqués.
La chirurgie dentaire comprend l’extraction dentaire, l’implantologie, les greffes osseuses ou la chirurgie parodontale. Hors extraction ou si la chirurgie dentaire est liée à une maladie grave (ex. : cancer, accident), il n’existe aucune prise en charge.
La parodontologie concerne le traitement des maladies des gencives (gingivite, parodontite) et le surfaçage radiculaire. La prise en charge est très limitée et de nombreux actes ne sont pas remboursés.
Enfin, l’esthétique dentaire ou dentisterie esthétique intègre le blanchiment des dents ou les facettes dentaires. Elle n’est pas prise en charge.
Le montant des honoraires du dentiste ou le remboursement restent souvent complexes et le reste à charge dentaire varie selon la nature des soins à effectuer.
Accès aux soins dentaires pour tous
Selon une grande enquête nationale « Regard des Français sur les soins dentaires et la mobilité médicale », 63% des Français estiment que l’accès aux soins dentaires s’est détérioré au cours des dernières années.
La majorité des Français pourrait ainsi se déplacer dans une autre région française ou un autre pays pour recourir à des soins médicaux : 63% pour consulter des praticiens non accessibles près de chez eux et 55% pour accéder à des soins moins chers. Près d’un quart (24%) serait disposé à se déplacer dans un autre pays, dont 75% en Europe.
La mobilité médicale des patients apparaît ainsi comme une alternative pour se soigner les dents et bénéficier de meilleurs prix dentaires, afin d’accéder au traitement.
Consentement pour les soins de dents
La bonne compréhension et le consentement du patient au soin dentaire sont deux composantes déterminantes du traitement.
Un patient éclairé prend soin de se documenter sur les modalités, les avantages, mais aussi les limites de l’acte dentaire qu’il entreprend. Il ou elle valide sa bonne compréhension du traitement dentaire qu’il envisage pour y consentir en pleine connaissance de cause.

Liste des soins dentaires
La présente liste de soins dentaires et des principaux traitements des dents est non-exhaustive et fournie à titre indicatif. Elle ne remplace pas les recherches personnelles du patient et les conseils que seul un professionnel de santé est habilité à lui prodiguer, sur la base d’un diagnostic précis et personnalisé.
Anesthésie locale
Endormissement de la partie à traiter. Le plus souvent, se réalise par une petite injection de produit anesthésiant afin d’insensibiliser la zone.
Plus sur l’anesthésieAnesthésie générale
Endormissement complet en vue d’une opération. Le plus souvent associée à une intervention chirurgicale, elle nécessite une étude de faisabilité avec un anesthésiste réanimateur.
Plus sur l’AGAll-on-4 / All-on-6
Le « All-on-4 » ou « All-on-6 » est une technique qui permet de limiter le nombre d’implants sur une mâchoire en vue d’une réhabilitation totale fixe. Une prothèse complète est ensuite transvissée sur les 4 ou 6 implants.
Barre de rétention
Barre utilisée pour relier des implants dentaire entre eux. La prothèse repose sur la barre de rétention.
Prothèse sur barre de rétentionBlanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir les dents.
Plus sur le blanchimentCéramo-métal
Composé de base utilisé le plus souvent pour préparer une couronne dentaire. La solidité du métal (pour l’assise) est associé à l’esthétisme de la porcelaine (pour le revêtement).
Chirurgie dentaire
La chirurgie dentaire concerne toutes les interventions d’ordre chirurgical comme les implants dentaires ou certaines extractions. La chirurgie comporte un caractère invasif.
Plus sur la chirurgie dentaireComblement osseux
Ajout d’os (BIO-OSS : substitut osseux naturel) pour renforcer la structure osseuse en vue de la pose d’un implant dentaire.
Couronne dentaire
Une couronne dentaire est utilisée pour recouvrir et renforcer une dent fragilisée ou abîmée (carie profonde, fracture, usure), afin de restaurer son apparence et sa fonction.
En savoir plus sur les couronnesCouronne provisoire
Couronne dentaire en résine composite réalisée par le dentiste au fauteuil ou en laboratoire et utilisée dans l’attente de la pose de la couronne dentaire définitive.
Couronne sur implant
La couronne dentaire sur implant est la fausse dent qui vient recouvrir un implant dentaire.
Curetage
La gencive peut nécessiter un traitement afin de prévenir ou guérir des infections ou inflammations. Le curetage peut être ouvert ou fermé.
Détartrage
Traitement qui permet de retirer le tartre sur la surface dentaire.
Dévitalisation / Traitement radiculaire (ou canalaire)
Traitement de la racine d’une dent afin d’en retirer les contenus organiques non-souhaitables.
Extraction
Une extraction consiste à retirer une dent. Lorsqu’elle concerne une dent située dans l’os sous la gencive, on parle d’extraction incluse ou d’extraction chirurgicale, opération un peu plus délicate qu’une extraction classique et de préférence réalisée par un spécialiste.
Plus sur les extractionsFacette dentaire
Dispositif prothétique et esthétique, les facettes dentaires permettent de reconstituer la partie visible des dents du sourire. Ce traitement esthétique est souvent confondu avec l’orthodontie pour le réalignement optimal des dents.
Plus sur les facettesGouttière occlusale
Généralement utilisée contre le bruxisme, ce dispositif en résine permet de protéger les dents contre l’usure (lors des grincements nocturnes) et de retrouver une position équilibrée de la mâchoire.
Hygiène bucco-dentaire
L’hygiène bucco-dentaire représente l’ensemble de pratiques permettant de maintenir la bouche en bonne santé et éliminer la plaque dentaire.
Imagerie médicale
L’imagerie médicale revêt un caractère déterminant, car elle permet non seulement de soutenir le diagnostic initial, mais ensuite de documenter le traitement à chaque étape.
Plus sur l’imagerieImplant dentaire
L’implant est une racine artificielle placée dans l’os pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes (ou à extraire).
Tout sur l’implant dentaireInlay-onlay
Alternative à la couronne dentaire, l’inlay-onlay (résine composite ou céramique) permet de remplacer une partie de dent la manquante par technique collage.
Kyste
C’est une cavité pathologique molle contenant une substance liquide qui prend peu à peu la place de l’os.
Ostéo-intégration
Processus de connexion entre l’os vivant et la surface d’un implant artificiel.
Pilier implantaire (abutement)
Cette pièce prothétique vient s’insérer dans l’implant dentaire et permet la jonction entre l’implant (la vis) et le superstructure (la couronne sur implant).
Plan de traitement dentaire
Document contractuel qui détaille le plan de traitement et les soins nécessaires pour réaliser l’option thérapeutique retenue.
Pont dentaire (Bridge)
Composé identique à la couronne dentaire, le pont dentaire regroupe simplement plusieurs éléments qui reposent sur des piliers (des implants ou des dents adjacentes).
Plus sur le bridge dentaireProphylaxie
Processus et méthodes visant à prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie.
Plus sur la prophylaxieProthèse dentaire
La prothèse dentaire est un dispositif médical sur mesure qui protège des dents existantes ou remplace des dents manquantes. La prothèse dentaire peut être fixe ou amovible.
Plus sur les prothèses dentairesProthese dentaire amovible (dentier)
La prothèse dentaire amovible, aussi appelée dentier, est une solution permettant de remplacer une ou plusieurs dents absentes.
Prothèse dentaire amovibleProthèse partielle
Appareil dentaire amovible qui remplace une partie des dents naturelles.
Prothèse dentaire provisoire
Dispositif dentaire amovible utilisé pour un temps de temporisation pendant le traitement. Sa longévité est réduite.
Plus sur la prothèse provisoire provisoireProthèse sur implant
La prothèse sur implant est une prothèse totalement fixe qui repose sur un ou plusieurs implants et remplacent une ou plusieurs dents manquantes
Prothèse sur 4 implants et barre
Solution semi-fixe qui consiste à clipper une prothèse amovible sur une barre de rétention qui repose sur 4 implants.
Prothèse sur implants et barrePulpite
Inflammation du nerf dentaire.
Radio panoramique (RP)
Cette radiographie en 2 dimensions donne un panorama complet de la bouche. C’est un outil de diagnostic et de contrôle réalisé sous format argentique ou numérique (recommandé).
Plus sur la RPRebasage
Reprise et ajustement d’une prothèse amovible à la situation dentaire actuelle pour répondre aux modifications intervenues dans le temps, qui ont rendues la prothèse moins stable et moins adaptée à la gencive.
Résection apicale
Intervention permettant de traiter et d’éliminer un foyer infectieux au niveau d’un canal dentaire par abord chirurgical (incision au niveau de la gencive en regard de la dent à traiter).
Résine composite
Matériau d’obturation utilisé pour le traitement des caries et parfois pour des des prothèses dentaires.
Scanner
De plus en plus, le scanner Cone-Beam (CB CT) en 3 dimensions vient compléter l’imagerie traditionnelle dans les cas de chirurgie ou pour la pose d’implants dentaires.
Sédation
Procédure anesthésique située entre l’anesthésie locale et l’anesthésie générale qui permet de lever l’appréhension du dentiste ou des soins.
Plus sur la sédationSinus lift (soulevé de sinus)
Cette opération de chirurgie consiste à élever le plancher sinusien pour que la hauteur de l’os de la mâchoire soit suffisant pour accueillir un implant dentaire
Tout sur le sinus liftTenon pivot
Structure en métal ou en fibre de verre ou quartz utilisée pour une reconstruction dentaire et permettant la pose d’une couronne.
Zircone (Zirconium)
Alternative à la céramique et/ou au métal, le zircone est une matière solide et translucide. Sans métal, le matériau convient particulièrement aux dents antérieures les plus visibles.
Eurodentaire, un organisme engagé
Eurodentaire, plateforme européenne de planification de soin dentaire, milite pour l’accès au traitement, quel que soit le niveau de revenu ou la localisation.
Nous croyons fermement dans une Europe de la santé dentaire au service des citoyens et soutenons le droit inaliénable à la liberté médicale comme au choix du patient de son praticien.
La Directive européenne sur les soins transfrontaliers encadre les soins dentaires dans l’UE et permet de lever certains obstacles qui demeurent au plan national. Ce droit pour tout citoyen européen p
