Un outil indispensable au diagnostic et à la planification dentaire
La radio panoramique dentaire, également appelée orthopantomogramme (OPT ou OPG en abrégé) est une radiographie panoramique de toute la denture.
La radio panoramique est un outil indispensable au diagnostic et à la planification dentaire. Les cliniques étrangères l’utilisent notamment pour appuyer un diagnostic à distance. Ceci en vue de recevoir un devis provisoire par exemple.
Lors de la consultation dentaire, un scanner et des radios locales viennent compléter les éléments fournis par la radio panoramique dentaire. Le chirurgien dentiste met à profit l’ensemble de cette imagerie médicale lors de l’examen complet en bouche. Cela dans le but de réaliser le diagnostic et planifier les soins.
Radio panoramique : le point de départ
Une fois l’ouverture d’un dossier effectuée sur www.eurodentaire.com, le candidat aux soins remplit sa demande et reçoit l’appel d’un gestionnaire de soins.
Ce premier entretien personnalisé peut se tenir au téléphone ou en face à face lors d’un entretien préalable en France. Il permet de valider la demande du patient.
Le chargé de dossier est un gestionnaire de soins avisé et compétent. Il accompagne le patient à chaque étape de son projet et l’oriente, que ce soit lors d’un entretien préalable en France, de la remise d’une expertise accompagné d’un devis dentaire à distance, ou encore de la préparation d’un séjour de soins et de la consultation sur place à Budapest.
Pour documenter sa future décision, un candidat aux soins dentaires peut recevoir à distance une première étude personnalisée et un devis provisoire. Pour ce faire, une radio panoramique et des clichés digitaux permettent de réaliser – sans frais et sans engagement – une étude complète et remettre des propositions de traitements au patient.
Entretien et imagerie pour devis
Un entretien approfondi et la remise des documents médicaux comme la radio panoramique constituent souvent le point de départ du parcours de soins dentaires. Ils permettent au professionnel de santé de réaliser son diagnostic dentaire et remettre sa proposition de soins. L’expertise se base sur la situation dentaire du patient et prend en compte tous ses souhaits exprimés (budget, délais, avantages).
Le résultat est un document appelé plan de soin dentaire ou devis dentaire (prévisionnel ou définitif selon qu’il est réalisé à distance ou sur place) : il se présente sous la forme de plan(s) de traitement et de programme(s) de soins détaillé(s).
NB : Chaque praticien est libre d’émettre son propre plan de traitement tout comme chaque patient est libre de son choix de traitement.
Grâce au programme de soins, le patient connaît le déroulement des soins et du coût prévisible du traitement. Le ou les spécialistes en présence vérifient ces informations lors de la consultation dentaire sur place. Ensuite, la clinique dentaire remet au patient un devis définitif, une fois l’ensemble de l’imagerie réalisée et l’examen approfondi réalisé.Puis, ce dernier prend alors sa décision de façon éclairée et en toute connaissance de cause.
A noter que le document remis intègre également les remboursements des régimes sociaux. Cela donne une idée du reste à charge après les remboursements Sécu et Mutuelle.
Comment réaliser et transmettre une radio panoramique ?
1. La radio panoramique, comment l’obtenir ?
Pour obtenir votre radio panoramique, vous pouvez vous rendre chez votre dentiste habituel. Cependant, vous pouvez aussi contacter votre médecin, qui vous la prescrit. Ensuite, il suffit de vous rendre dans le centre d’imagerie médicale le plus proche de chez vous (voir les centres de radiologie sur doctolib)
La Sécurité sociale rembourse la radio panoramique sur présentation d’une ordonnance. Attention cependant aux dépassements d’honoraires éventuels du laboratoire d’imagerie médical. Celui-ci peut vous laisser un reste à charge. La sécurité sociale rembourse la radio panoramique sur une base légale de 29,16 euros.
Pour finir, privilégier le format numérique au format argentique, celui-ci se télécharge et s’envoie sans perte de qualité (Cf. étape 2/2).
2. La radio panoramique, comment la transmettre ?
Pour nous transmettre votre radio panoramique, il vous suffit de la télécharger dans votre espace personnel (onglet « mes radios »). Elle reste accessible à tout moment.
Si la radio panoramique est sous format argentique (« papier glacé »), vous devez tout d’abord la numériser, soit avec le scanner d’un ordinateur, soit avec un appareil photographique.
- Scanner : tenir le couvercle ouvert et éclairer intensément avant de lancer la numérisation ;
- Appareil photographique : même idée d’éclairage vif, il faut tenir la radio à bout de bras devant une lampe forte ou une vitre au soleil.
Important : le spécialiste doit pouvoir discerner clairement les dents, l’os et les racines pour émettre un diagnostic correct.
Une fois que le cliché est numérisé, il suffit de le télécharger sous votre espace personnel (onglet « mes radios »). Le document ainsi ajouté est automatiquement disponible dans votre dossier personnel et accessible à tout moment.
Par courrier : vous pouvez également envoyer votre imagerie médicale à l’adresse suivante :
Eurodentaire – Móricz Zsigmond körtér 3/A, 1114 Budapest – Hongrie
Ensuite, nous numérisons alors nous-même votre radio et l’intégrons directement à votre dossier. Elle est disponible à tout moment dans votre espace personnel. Nous vous retournons l’original sur simple demande.
Bénéficier d’une consultation dentaire ?
Eurodentaire propose des consultations dentaires en Hongrie, directement dans la clinique où se dérouleront les soins en présence des spécialistes. Les chirurgiens dentistes qui réalisent les traitements sont présents auprès des équipes soignantes. Cela permet au candidat aux soins de rencontrer toute l’équipe médicale, ses futurs dentistes et tous ses interlocuteurs.
La consultation à Budapest peut avoir lieu dans le cadre d’un séjour découverte et en préalable à toute décision. Elle peut aussi avoir lieu à la suite de la réception d’un devis provisoire en vue de valider le plan de traitement et commencer les soins dans la foulée (sous réserve d’un accord formel).