Lorsqu’il choisit son traitement, le patient peut privilégier une solution avec ou sans implant. Il effectue son choix sur la base des recommandations de son dentiste d’une part et des limites propres à chaque intervention dentaire, mais aussi de son portefeuille.
Les couronnes dentaires et les bridges sont des dispositifs médicaux sur mesure (DMSM) qui ne requièrent pas de chirurgie contrairement à l’implant dentaire. Les soins prothétiques présentent ainsi certains avantages, notamment en terme de prix et de remboursement.
Au sommaire
Principaux traitements à base de bridges et couronnes
Quelle différence entre bridge et couronne?
La couronne dentaire est une prothèse unitaire fixe, qui permet de reconstruire ou de protéger une dent. Lorsque plusieurs dents sont concernées, on parle de pont ou de bridge dentaire.
Il s’agit dans les deux cas d’une prothèse dentaire fixe. Elle est composée d’un alliage céramo-métal, céramo-céramique, zircone ou en oxyde d’aluminium, et produite dans un laboratoire de prothèse par un technicien dentaire. La fabrication peut être locale ou délocalisée.
100 % européenne
Les cliniques dentaires partenaires Eurodentaire font appel aux services de laboratoires locaux et les prothèses sont certifiées 100% d’origine européenne.
Ils produisent les dispositifs prothétiques sur place, sans recours à la sous-traitante ou à l’importation.
« Aucune prothèse importée, une traçabilité claire »
100 % conforme
Les laboratoires référents des cliniques utilisent des matériaux dentaires haut de gamme et produisent des prothèses de qualité optimale.
Celles-ci proviennent ainsi d’une chaîne hi-tech et artisanale, au sens noble du terme. A noter que de plus en plus de laboratoires utilisent les techniques digitales et délaissent la production manuelle.
Prix et remboursement
L’un des avantages des bridges et couronnes provient du prix des prothèses dentaires et de leur remboursement.
Depuis la réforme 100% santé et l’instauration de paniers de soins, certains actes prothétiques sont intégralement remboursés. D’autres conservent néanmoins une reste à charge modéré ou libre. La part que paie le patient varie donc considérablement d’un type d’une intervention à l’autre.
Laboratoire de prothèse dentaire
Le rôle du laboratoire dentaire est essentiel qu’il s’agisse de la production d’une prothèse amovible ou fixe. Le dentiste lui achète en effet ses réalisations prothétiques.
Le couple dentiste-prothésiste revêt une importance capitale. Le dentiste choisit le prothésiste avec lequel il travaille en fonction de critères de prix et de qualité.
L’origine comme la composition du dispositif influent sur le prix d’achat et sur le prix de vente, une fois que le dentiste applique sa marge.
Composition des couronnes dentaires
En terme de prothèse fixe, le type de composition d’une couronne dentaire ou d’un bridge peut être :
- Métal précieux (or)
- Métal semi-précieux (chrome-cobalt)
- Céramique
- Zircone.
Le céramo-métal constitue la majorité des alliages utilisés car il fournit une excellente solution fonctionnelle et esthétique.
Que les couronnes dentaires soient posées sur des dents existantes ou sur des implants, ces superstructures redonnent leur éclat au sourire. De plus, elles améliorent la mastication et offrent les mêmes avantages qu’une dent d’origine.
Passeport des couronnes dentaires
Les équipements prothétiques sont généralement accompagnées d’une fiche de traçabilité ou d’un passeport prothétique.
Chaque patient sait ainsi ce qu’il a en bouche. La traçabilité réelle permet de garantir la qualité des prothèses et le certificat atteste de leur origine et de la composition.
Poser des couronnes et bridges à l’étranger
De nombreux patients privilégient la pose de leurs couronnes ou bridges à l’étranger. Ils privilégient en priorité un traitement au sein de l’Union européenne, qui leur offre un cadre rassurant et permet le remboursement à leur retour, en accord avec la loi nationale et communautaire.
Poser une couronne dentaire en Hongrie permet par exemple de bénéficier d’un rapport qualité-prix optimal. Des techniciens prothésistes expérimentés fabriquent les prothèses de qualité à Budapest et leur prix de vente est abordable. Elle font l’objet d’une traçabilité complète, que le praticien intègre dans le dossier dentaire du patient.