Le tourisme médical dentaire se développe mais reste parfois mal compris. Il existe en réalité plusieurs types de tourisme médical. Explications.
On en parle souvent et beaucoup y pensent. Le tourisme médical dentaire est le plus connu, mais d’autres existent, comme pour la chirurgie capillaire ou la chirurgie esthétique.
Le tourisme de santé se développe à grande vitesse et de plus en plus de patients y ont recours. Cette tendance de fonds regroupe cependant plusieurs réalités distinctes qui méritent quelques éclaircissements.
Tourisme médical et mondialisation
Le tourisme médical est un phénomène qui n’est pas récent mais s’accélère. Ce nomadisme médical est lié à l’internationalisation des soins de santé et la mondialisation de l’offre sanitaire. Pendant la crise Covid, la mobilité médicale pour raison sanitaire restait autorisée.
En Europe, le tourisme dentaire est bien connu. Des pays comme la Hongrie en ont fait une spécialité et toute l’Europe s’y rend à la recherche de soins dentaires pas chers.
D’utilité publique, le tourisme médical permet à de nombreux patients de se soigner convenablement, lorsqu’ils ne le peuvent pas dans leur pays d’origine. Si cette alternative séduit de nombreux patients et constitue un droit pour tout citoyen européen, il convient d’en préciser les contours.
Quelles sont les types de tourisme médical?
Il est possible de distinguer 3 types de tourisme médical distincts : les soins de confort, la chirurgie opératoire et la chirurgie vitale. Leurs caractéristiques diffèrent.
Soins légers et soins de confort
Les soins légers et de confort désignent ici des soins médicaux sans intervention chirurgicale. Il s’agit notamment de soins cosmétiques ou de petites interventions réalisées lors d’un séjour consacré au bien être ou au wellness.
Cette composante est potentiellement compatible avec le tourisme. On peut ici retrouver un blanchiment dentaire ou la réalisation d’une couronne dentaire simple par exemple.
Cette catégorie de soin est un type de tourisme dentaire, où la composante touristique et médicale peuvent co-exister.
Chirurgie opératoire
La chirurgie opératoire concerne un traitement chirurgical et des soins complexes. Réalisés le plus souvent en ambulatoire, c’est à dire sans hospitalisation, ils nécessitent une prise en charge spécifique dans un établissement de soins dédiés, comme une clinique internationale.
La chirurgie opératoire met de côté généralement toute composante d’ordre touristique, car le patient vient pour se faire soigner. Les traitements dentaires importants et la chirurgie dentaire (implant dentaire notamment) font partie de cette catégorie.
Chirurgie vitale
La chirurgie vitale engage un diagnostic vital. Des soins curatifs nécessitent l’hospitalisation et le suivi attentif du patient. Cette catégorie qui exclue toute composante touristique, incompatible avec le traitement ou l’état du patient.
Tourisme médical dentaire
Le concept de tourisme médical dentaire englobe ainsi plusieurs variétés de soins. Parler de tourisme dentaire sous l’angle du tourisme est donc très réducteur.
Il existe plusieurs types de tourisme dentaire et les principales destinations de tourisme dentaire répondent à des profils différents. Chaque catégorie répond à des critères particuliers et offre une prise en charge spécifique.
La provenance des candidats aux soins et le pays de destination jouent un rôle important. Espagne, Portugal, Turquie, Hongrie, Roumanie… les profils de ces pays diffèrent.
Tourisme dentaire étranger et soins transfrontaliers.
Bien que parfois objet d ‘une caricature, le tourisme dentaire est pourtant réglementé dans l’Union européenne. La mobilité médicale au sein d’un autre pays membre de l’Union relève de la Directive sur les soins transfrontaliers. Ce cadre juridique encadre les déplacements des patients d’un pays à l’autre en vue de recevoir un traitement.
Les droits des patients en matière d’accès aux soins au sein des pays membres est clair. Les soins dentaires sont notamment remboursés dans le pays d’affiliation. En France, le CNSE voit le nombre de dossiers croitre chaque année, ce qui montre bien la dynamique en cours.
Où aller à l’étranger pour réaliser ses soins dentaires ?
Une partie des français profite de leur proximité culturelle et géographique avec l’Espagne ou le Portugal pour réaliser des soins. Il s’agit souvent de petits soins ou de confort, mais par uniquement.
Les candidats aux traitements plus importants se déplacent principalement en Hongrie ou plus récemment en Roumanie afin de bénéficier des meilleurs prix. La Hongrie se positionne toujours comme destination dentaire privilégiée pour les voyages pour traitement. Pionnier en tourisme dentaire, la Hongrie représenterait 16% au niveau mondial et 40% des flux de patients en Europe pour raison médicale. Selon le magazine d’Arte, 1,4 millions de personnes serait venu en Hongrie pour des soins dentaires en 2023.
Au delà des statistiques, c’est avant tout une expertise et une expérience que les patients recherchent. S’ils réalisent des soins dentaires à l’étranger, c’est pour bénéficier d’une meilleure offre de traitement et accéder aux soins qu’ils ne peuvent obtenir dans leur pays d’origine.
0 commentaire