Le bon marché coûte cher, c’est bien connu et la dentisterie ne fait pas exception à la règle : comment éviter les mauvaises surprises?
Confrontés aux prix élevés des soins dentaires, les candidats aux soins recherchent souvent un dentiste ou une clinique dentaire « bon marché ». Voici quelques astuces pour accéder à des soins dentaires moins chers sans renoncer à la qualité ou la sécurité des soins.
Soins dentaires bon marché, mais à quel prix?
Autant le dire tout de suite : le prix est souvent un indicateur de qualité. Ou disons le autrement, la qualité à toujours un prix.
En cherchant des soins dentaires à prix discount, le patient court le risque de s’adresser au dentiste ou cabinet dentaire le moins cher possible, mais quid de la qualité des soins prodigués?
En France, les centres dentaires low-cost sont l’objet de nombreuses critiques pour leurs pratiques dentaires douteuses. Si les cliniques low-cost en France offrent l’avantage de la proximité, elles pêchent parfois par leur modèle. Et laissent le patient pantois.
Comment baisser la facture dentaire ?
Les centres dentaires low-cost en France ont le vent en poupe, mais des scandales viennent régulièrement entacher leur réputation. Aussi, de plus en plus de candidats aux soins se tournent vers l’Europe de la santé. Ils choisissent en premier lieu de se rendre dans une clinique dentaire en Espagne ou une clinique en Hongrie.
Si la Hongrie confère l’avantage du rapport-qualité-prix, l’Espagne est plus proche et familière. Ces destinations du tourisme dentaire font baisser de facto la facture dentaire.
Dans tous les cas, la bonne approche consiste à choisir un établissement sérieux et des chirurgiens dentistes chevronnés. Dépenser un montant chez le dentiste pour des soins au rabais (et une qualité correspondante) ne doit pas se faire sans recherche sérieuse au préalable ou recommandation d’un proche. Car si une reprise du traitement s’avère nécessaire, les soins initialement bon marché laisseront un goût amer en bouche.
Traitement dentaire à l’étranger : un risque à la mesure du prix?
Suivre un traitement dentaire à l’étranger est parfois vu comme un risque, c’est pourtant une solution plébiscitée par des milliers de français chaque année. Pour limiter les risques, ils optent pour un pays européen, où ils bénéficient de droits étendus et de normes harmonisées.
Réaliser des soins dentaires à l’étranger peut permettre de comprimer les prix. En effet, le coût de la vie ou des loyers, les charges de personnel, tout comme les salaires sont souvent beaucoup plus bas. La répercussion sur le prix est donc immédiate et les économies dentaires atteindre jusqu’à 50%.
Cette solution permet de faire de grosses économies et nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Ces précautions s’appliquent également dans son pays d’origine, car suivre un traitement dentaire à l’étranger ne constitue pas un risque à priori plus important que près chez soi.
Simplement, le patient devra donc faire preuve de bon sens dans le choix de sa clinique dentaire et bien préparer son voyage pour traitement.
La sécurité de ses soins avant-tout
Les cliniques dentaires qui placent la sécurité et la qualité des soins au premier plan, font les investissements en conséquence. C’est logiquement, le prix s’en trouve également impacté.
Au contraire, un dentiste qui baisse ses prix pour attirer de nouveaux patients peut entrer dans une dérive tarifaire et devra peut-être, par nécessité financière, renoncer à certains équipements ou privilégier des matériaux à moindre coût au détriment d’autres plus couteux. Si ce dentiste travaille seul, il aura peut être intérêt à faire lui-même tous les soins, plutôt que de solliciter un confrère spécialisé.
« Une spirale de baisse des coûts peut impacter directement la qualité produite »
Une logique uniquement tarifaire peut donc mener à devoir faire des concessions sur la qualité. Le meilleur conseil que l’on puisse donner pour sa santé est de privilégier la qualité avant tout au prix.
Publicité et promesses dentaires
Un dentiste en mal de clientèle aura peut être recourt à des procédés de publicité, faire des promotions, des remises… pour attirer de nouveaux clients.
Les professionnels de santé sérieux – avec une patientèle acquise – qui effectuent des soins dentaires de qualité dans un environnement dédié, n’ont généralement pas besoin de casser leurs prix ou faire des « ristournes » pour retenir ou trouver de nouveaux patients. Le bouche à oreille et la satisfaction de leurs patients y suffisent largement.
« Se méfier des promesses éclairs et des promotions, qui sont souvent de mauvais signes »
Pour conclure, si des solutions existent pour baisser le prix des soins dentaires, des prix planchers existent. Pour les soins pas remboursés, ils peuvent constituer un plafond de verre pour beaucoup de ménages, qui se tournent alors vers des solutions bon marché, mais pas toujours de qualité supérieure. Une situation qui risque de se dégrader encore en France avec la suppression du Numérus clausus, qui laisse présager une médecine dentaire à deux vitesses.
0 commentaire