Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

Questions réponses sur les remboursement des soins dentaires : tout savoir sur les étapes à effectuer.

Le remboursement des soins dentaires en Hongrie est une composante importante dans la décision d’entreprendre un soin dentaire à l’étranger. En effet, le coût du traitement est parfois un obstacle, car le remboursement est parfois très faible et ne permet pas d’accéder aux soins.

En Hongrie, le montant des soins dentaires est inférieur de 50% à 60% en moyenne, pour une qualité équivalente, voire supérieure. Grâce à un remboursement dentaire identique, le reste à charge sera donc d’autant plus bas, ce qui facilite l’accès aux soins dentaires.

Témoignage d’une patiente 7 ans après la fin de son traitement dentaire en Hongrie

Le cadre réglementaire est très clair, mais les candidats aux soins ne connaissent pas toujours leurs droits à ce sujet. Voici les questions et les points les plus couramment abordés.

Le remboursement des soins dentaires en Hongrie est-il possible?

Oui, car la Hongrie fait partie de l’Union européenne. Une Directive européenne* régit le remboursement du soin dentaire dans l’UE et s’applique donc à tous les pays membres.

La Directive est transposée dans le droit français et remboursement est possible : c’est la loi.

Dois-je demander une autorisation à ma Sécu avant mon départ en Hongrie?

Non, il n’y a pas d’autorisation préalable à demander pour un soin dentaire réalisé dans l’Union européenne, sauf dans certains cas bien précis mais qui ne concernent pas les soins ambulatoires (donc pas les soins dentaires).

Aucune demande particulière n’est donc nécessaire pour faire valoir ses droits au remboursement, même lorsqu’il s’agit de soins programmés en avance.

Puis-je utiliser ma carte de santé européenne?

La carte européenne d’assurance maladie n’intervient pas dans la gestion des soins dentaires programmés et effectués en Hongrie. Par contre, celle-ci est utile et utilisable pour des soins urgents ou inopinés, donc non planifiés.

Il est donc recommandé de se procurer la carte européenne d’Assurance maladie auprès de sa CPAM lors de tout déplacement à l’étranger. Cependant, dans le cas des soins dentaires en Hongrie, le patient devra faire l’avance des frais, puis se fera rembourser à son retour sur la base nationale.

A noter que certaines mutuelles proposent parfois une meilleure prise en charge si le devis fait l’objet d’une présentation préalable : penser consulter les modalités de sa mutuelle pour ne pas passer à coté d’un meilleur remboursement sur ses soins dentaires!

Remboursement des soins dentaires à l’étranger

Nicolas Pineau est le fondateur d’Eurodentaire. Il s’exprime sur le remboursement soins dentaires à l’étranger par la Sécurité sociale et la mutuelle au cours de la journée de l’Assurance Maladie du 23 octobre 2014 (date anniversaire de la Directive sur les soins transfrontaliers).

Il aborde le remboursement des soins dentaires en Europe pour illustrer la prise en change par la Sécu et la mutuelle, un droit pour tout citoyen européen.

 

Comment se passe le remboursement d’un séjour dentaire?

L’avance des frais est obligatoire, car le tiers payant n’est pas encore disponible en Europe.

Le patient fait l’avance des montants, puis dépose son dossier remis par la clinique dentaire à la CPAM locale. Celle-ci se charge alors des démarches de remboursement.

Le patient remet sa feuille de soins (S3125) et y joint les documents suivants :

– Photocopie du bulletin de paie du mois précédant le séjour,

– Pièces justifiant du séjour à l’étranger,

– Factures originales acquittées et les prescriptions médicales.

– Pour les soins dentaires, il convient aussi utile de joindre des radios panoramiques avant et après intervention.

Le CNSE en charge des dossiers traite toutes les demandes. Il calcule les droits aux remboursement, puis communique le dossier à la Mutuelle du patient. Celle-ci enclenche alors automatiquement la partie complémentaire.

Remboursement implant dentaire hongrie

L’implant dentaire est le soin le plus recherché en tourisme dentaire, car son prix est très élevé en France. Le prix de l’implant dentaire en Hongrie attire  de nombreux patients qui décident de poser leurs implants dentaires à l’étranger et bénéficient d’économies de 40 à 60%.

Lorsque les soins dentaires ont lieu en Europe, le remboursement est possible. Le remboursement de l’implant dentaire hongrie s’effectue sur la base française, qui malheureusement ne rembourse pas l’implant. Le reste à charge de l’implant dentaire est donc aux frais du patient.

NB : La mutuelle peut parfois proposer une prise en charge : quelle mutuelle choisir?

Quelle est la durée moyen du remboursement des soins dentaires en Hongrie?

Le délai du remboursement est théoriquement de quelques semaines entre le dépôt du dossier conforme et le remboursement de la Sécu et de la Mutuelle. Parfois les délais sont plus longs malheureusement. A savoir : il est recommandé de toujours faire une copie de son dossier avant de le remettre.

Tous les clients d’Eurodentaire reçoivent un dossier complet et conforme sur place. Ce dossier permet de faire valoir ses droits aux remboursements dentaires, mais aussi à la continuité des soins en France.

En savoir plus sur le remboursement des soins dentaires

*Directive 2011/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2011 relative à l’application des droits des patients en matière de soins transfrontaliers

9 Commentaires

  • Bonjour .quels sont les formalitées ainsi que les démarche à suivre pour consultation avis et solution concernant des implants ou autre .

  • Tout a été fait en règle, il n’empêche, 9 mois et toujours pas remboursée. Inadmissible en France ne pouvons avoir de rendez vous. Ça coûte moins cher, donc ça devrait arranger tout le monde : mutuelle, sécurité sociale…

  • c’est faux. le délai de remboursement de soins dentaire effectués en hongrie(budapest), est de plusieurs mois. J’ai des soins de septembre 2021, qui ne sont toujours pas remboursés par la sécu. 8 mois max.

    • Il existe en effet un décalage entre les délais de remboursement émis par les autorités et les retours des patients qui comme vous, doivent souvent patienter plus longtemps. Aussi, toujours s’assurer que le dossier est bien conforme lors du dépôt à la CPAM et conserver une copie au cas où.

      • Bonjour,
        Ai je besoin de faire une demande d’accord préalable de prise en charge pour mes soins dentaire , j’ai peur de ne pas le faire et de le retrouver avec un refus de remboursement et dans la continuité la mutuelle n’acceptera pas la prise en charge.

        • Les soins dentaires ambulatoires programmés ne sont pas soumis à autorisation préalable de la part de la Sécurité sociale, mais seul un dossier complet et conforme enclenchera le remboursement dentaire au retour du traitement. Sauf mention contraire dans le contrat, votre mutuelle s’aligne ensuite sur la Sécu.

  • Bonjour, j’ai bien pris note de ces informations. Il est vrai que la sécurité sociale remboursse certains travaux comme en France sur la base du tableau conventionné.
    Mais pour ma mutuelle, les règles sont différentes par rapport à la France.
    Elle rembourssement 300% sur la base de rembourssement de la SS.
    Par contre aucun rembourssement sur les actes non pris en charge par la SS.
    Exemple:
    Pour une couronne, 107, 50€ ( base du tableau) x 70 % pour avoir le montant SS de 75% et 300% de rembourssement mutuelle= environ 300 €.
    Pour le reste si pas de rembourssement SS il n’y a pas de prise en charge mutuelle comme les implants.

    • Bonjour,
      Pour recevoir un devis gratuit et sans engagement, c’est très simple : vous pouvez nous contacter au 01 84 25 75 25 ou remplir sur notre site le formulaire « devis gratuit ». De là, un Conseiller vous contacte et vous accompagne dans votre démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *