Les soins dentaires plombent le pouvoir d’achat des Français. Nos astuces pour économiser sur les soins dentaires.
Le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations principales des ménages. Et s’il y a bien des soins qui coutent chers, ce sont les soins dentaires.
Alors, comment préserver sa santé et son pouvoir d’achat ? Voici des astuces pour faire des économies sur les soins dentaires.
Comment économiser sur le prix des soins dentaires?
Avec la crise sanitaire, 41% des Français ont été touchés financièrement par des conséquences économiques. Dans le cas des soins dentaires, malgré la réforme 100% santé, les soins continuent de peser sur le budget des ménages.
Heureusement des solutions existent. Il est temps de revoir ses dépenses de santé et faire des économies, sans devoir renoncer à l’essentiel : se soigner convenablement.
Complémentaires et mutuelle santé
C’est peut-être le moment de changer de mutuelle pour réaliser un traitement dentaire important?
L’entrée en vigueur fin 2020 de la loi relative à la résiliation de mutuelle à tout moment est une opportunité pour les patients qui souhaitent souscrire à une meilleure offre santé.
Les offres des mutuelles évoluent rapidement et vous pourrez trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.
Pour économiser sur les soins dentaires, il suffit de comparer les offres des mutuelles et trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. Le site Que Choisir présente notamment un bon comparateur santé.
Réseaux de soins et centres low-cost
Il existe d’autres possibilités pour baisser les prix des soins dentaires. Parmi elles, passer par sa mutuelle ou complémentaire permet de bénéficier d’offres promotionnelles auprès de leur réseau de soins.
Cette solution est dans le prolongement des centres mutualistes qui offrent des services de proximité à bon prix, mais dont le modèle s’écarte de l’exercice libéral.
Les centres dentaires low-cost proposent également de se soigner les dents moins cher. Mais prudence, ils peuvent devenir un cauchemar pour le santé du patient, comme le montrent plusieurs scandales sanitaires récents.
Réforme sur le reste à charge en dentaire
La réforme 100% santé classe dorénavant certaines prothèses dans un panier dentaire avec reste à charge zéro, donc un remboursement intégral.
Certains soins prothétiques payant jusqu’ici deviennent dès lors « gratuit » ou plutôt sans reste à charge pour le patient. Une aubaine pour certains soins et prothèses, mais un handicap pour d’autres, dont le prix reste libre et le reste à charge d’autant plus élevé pour le patient.
Demandez plusieurs propositions de soins avec des restes à charge différents devrait vous permettre d’y voir clair dans votre cas.
Réaliser ses soins dentaires à l’étranger
En marge solutions pour se soigner moins cher en France, de plus en plus de patients décident chaque année de réaliser un traitement dentaire dans un pays membre de l’UE. C’est un moyen sûr de faire des économies et conserver son pouvoir d’achat.
Réaliser ses soins dentaires à l’étranger est un droit pour tout patient, qui lui permet également de bénéficier du remboursement des soins. Ce qu’on appelle tourisme dentaire, en réalité la mobilité médicale des patients, est encadré par la loi française et communautaire en Europe sous l’appellation soins de santé transfrontaliers.
Un séjour dentaire doit être organisé de façon professionnelle en amont pour garantir le succès de la démarche. Pour cela, il est prudent d’effectuer au préalable un bilan de vos besoins dentaires avec un ou plusieurs chirurgien dentistes spécialisés. Comparer ensuite leurs propositions de traitements et les modalités des soins dans la clinique dentaire traitante, en s’assurant de son historique avec des patients français. Enfin, planifier les soins avec la clinique dentaire.
Spécialiste des soins en Europe, Eurodentaire vous accompagne à chaque étape.
0 commentaire