Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

10% de la population souffrirait d’anxiété sévère en ce qui concerne les rendez-vous chez le dentiste. Comment expliquer la peur du dentiste ?

La santé bucco-dentaire est essentielle pour la qualité de vie. Seulement, la peur du dentiste, ou stomatophobie, peut être importante chez les sujets en prise avec la phobie du dentiste.

Selon l’assurance maladie en 2024, seul 43 % des Français consultent chaque année leur chirurgien-dentiste. Si négliger sa santé dentaire peut générer des problèmes qui vont au-delà de la simple douleur dentaire, la dentophobie est un obstacle parfois difficile à surmonter pour réaliser un soin dentaire.

Quelles sont les appréhensions les plus fortes et comment y répondre au mieux ? Nos conseils pour mieux appréhender la visite chez le dentiste et réduire son anxiété.

Stomatophobie

La stomatophobie caractérise la phobie du dentiste. Elle touche une part non négligeable de la population avec une intensité variable selon les sujets.

Plusieurs motifs peuvent être avancés. Ils sont d’ordre psychologique ou physique. Si l’on sait que le coût des soins dentaires reste un obstacle récurrent, la frayeur que peut inspirer le dentiste va beaucoup plus loin.

Les patients atteints de la phobie dentaire développement ainsi des complexes qui les empêchent de se rendre chez un dentiste.

La honte de ses dents

C’est une première explication. Certaines personnes ont honte de leur dentition. Ils tolèrent mal l’état de leurs dents mais rechignent à se soigner les dents. Caries, dents jaunes, mauvaise haleine sont autant de symptômes qui portent atteinte à l’estime et l’image de soi.

Que ce soit par accident ou par négligence, leur capital bucco-dentaire s’est détérioré et elles rechignent à consulter. Ces patients craignent les remarques ou le regard du dentiste, elles ont peur d’être jugées.

Un dentiste professionnel est là pour soigner, pas pour juger. Mieux vaut consulter tôt que laisser une situation s’aggraver. Par soucis de discrétion, vous pouvez consulter un dentiste un peu plus éloigné de chez vous. 

La peur de l’aiguille ou des instruments

Qui n’a pas en tête le bruit de la fraise dentaire ? La perceuse dentaire, attribut favori du dentiste, peut provoquer de l’anxiété rien qu’ à son évocation ! La peur physiologique s’ajoute ici la peur psychologique de souffrir.

Les piqûres anesthésiantes sont également redoutées par tous ceux qui craignent les piqures, et ils sont nombreux.

Solution : Écouter de la musique ou porter des écouteurs peut réduire l’impact des bruits désagréables et privilégier des anesthésies locales sans aiguille si possible. Dans les cas extrêmes, il est parfois possible de demander au dentiste anesthésie générale.

peurs implants dentaires

La peur d’avoir mal et les mauvaises expériences passées

 Le troisième facteur évoqué et le plus manifeste est la douleur. De nombreux patients associent le dentiste à la douleur, notamment en raison de mauvaises expériences passées, souvent vécues dans l’enfance.

Certains soins comme les extractions, les soins des caries ou les détartrages peuvent être perçus comme douloureux, alors qu’ils ne le sont pas systématiquement.

La sensibilité aux soins diffère selon les individus : certains la supportent mieux que d’autres, sur des durées parfois plus longues. 

Solution : trouver un dentiste doux qui explique les gestes et de prévenir avant chaque intervention. Privilégier les anesthésies modernes les plus efficaces. Rassurez-vous, le traitement de la douleur est aujourd’hui parfaitement pris en charge.

Vous vous reconnaissez dans ces situations de phobie dentaire ? Il est temps d’agir !

Les cliniques dentaires disposent de moyens modernes pour apaiser le patient pendant ses soins. Mais que ce soit par peur d’être jugé ou par soucis de discrétion, consulter un dentiste peut constituer un réel blocage. Plus la dentition est en mauvais état, plus l’idée de s’assoir dans le fauteuil du dentiste peut paraître rédhibitoire. La phobie du dentiste qui s’installe peut devenir réellement handicapante. Alors comment la surmonter?

Surmonter sa phobie du dentiste

Une situation ou un problème ne se résolvent pas seuls et la détérioration des dents peut engendrer toute sorte de complications, qui affectent la santé d’une personne.

La peur du dentiste ou la phobie des dents ne doit pas rester des obstacles à une bonne santé bucco-dentaire. Il est temps de prendre le problème à bras le corps et dédramatiser, car après tout ce n’est peut-être pas aussi grave qu’on le pense.

stomatophobie

Se réconcilier avec soi-même… et son dentiste

Pour vous réconcilier avec votre dentiste et vos dents, prenez tout d’abord rendez-vous pour une consultation auprès d’un dentiste qui vous inspire confiance. Consulter doctolib ou le site du dentiste pour vous rassurer.

Une fois sur place, précisez que vous n’êtes pas encore prêt pour des soins. Parlez au dentiste de vos appréhensions en toute liberté, et demandez-lui un protocole de prise en chargé le plus adapté à vos attentes.

Vous aurez alors franchi le premier!  En vous rendant chez le dentiste pour un examen, c’est déjà une partie de vos peurs qui peuvent se dissiper. Et cette première victoire ouvrira la voie aux suivantes.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *