Un partenaire incontournable dans le dentaire
Plus qu’un simple fabricant de prothèse, le laboratoire de prothèse dentaire est un partenaire incontournable dans le parcours de soins du patient.
Le technicien de prothèses dentaires travaille en binôme avec le chirurgien dentiste et réalise l’intégralité des prothèses dentaires posées en bouche. Le numérique est également utilisé dans le processus de fabrication.
Découvrez ici sur le fonctionnement du laboratoire et comment travaillent les techniciens dentaires.
Au sommaire
- 1 Un partenaire incontournable dans le dentaire
- 2 Laboratoire des prothèses dentaires
- 3 Le technicien dentaire
- 4 Réalisation d’une prothèse dentaire
- 5 Patient, dentiste et prothésiste
- 6 Innovations technologiques au service du cabinet dentaire
- 7 La demande esthétique dans les laboratoires
- 8 Les prothèses d’import
Laboratoire des prothèses dentaires
La fonction du laboratoire de prothèse dentaire est la fabrication de prothèses dentaires fixes ou amovibles. Le choix du laboratoire est donc primordial pour la réalisation des travaux prothétiques, que ce soit pour les couronnes ou bridge dentaire.
Le laboratoire dentaire doit intégrer tous les paramètres fonctionnels et esthétiques définis par le dentiste dans la mise en place de sa solution restauratrice. Les prothèses dentaires sont alors produites localement au sein du ou des laboratoires de prothèses partenaires des cliniques dentaires.
Les laboratoires sélectionnés par les cliniques font partie du haut du marché. Ils utilisent des procédés innovants, notamment numériques, qui simplifient et allègent les coûts des reconstructions. Sans avoir recours à l’importation de prothèse.
Le technicien dentaire
Le technicien dentaire a pour tâche de fabriquer des couronnes, des ponts (bridges), des prothèses dentaires et autres appareils orthodontiques en suivant la prescription du dentiste. Ce sont des dispositifs médicaux sur-mesure à l’intention du patient.
Les techniciens travaillent sous protocole qualité strict. Les normes répondent voire excèdent parfois les standards européens et permettent de réaliser traitements prothétiques et solutions esthétiques optimales.
Réalisation d’une prothèse dentaire
Le choix de prothèses dentaires est large et offre une variété de possibilités lors d’une réhabilitation.
Suite à la prise d’empreinte de la gencive, le technicien réalise une prothèse dentaire aux dimensions exactes de la situation dentaire du patient et répondant aussi à ses souhaits esthétiques.
La plupart des tâches du technicien du laboratoire nécessitent une grande précision. Aussi, la compétence et l’expérience du technicien sont en grande partie responsables du succès final du traitement dentaire, dans la mesure où le dentiste va poser le dispositif produit par un technicien dans un laboratoire dentaire.
Patient, dentiste et prothésiste
Tout au long du processus, depuis la consultation initiale avec le patient, le diagnostic et la planification du traitement jusqu’à la mise en place finale de la prothèse, le dentiste et le technicien communiquent entre-eux au moyens de photographies, de documentation écrite et autres outils à leur disposition.
C’est ainsi que s’organise un concert composé de 3 protagonistes principaux (patient, dentiste, technicien). Ces derniers travaillent à la construction prothétique idéale. Le technicien choisit les différentes techniques et matériaux appropriés à chaque situation clinique et adapte la prothèse à la forme des dents. Mais aussi à l’âge, la peau, le tempérament, la forme du visage, les cheveux et d’autres caractéristiques du patient. Les spécialistes visent ainsi à recréer l’équilibre et l’harmonie envisagés et atteindre un résultat optimal.
Innovations technologiques au service du cabinet dentaire
Le développement technologique a permis ces dernières années de grandes avancées techniques en matière de fabrication de prothèse dentaire.
L’industrie dentaire s’est notamment enrichie de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur (CAD/CAM), de dispositifs de numérisation 3D haute définition, ainsi qu’un ensemble de logiciels qui facilitent la conception et la production des appareils dentaires.
La demande esthétique dans les laboratoires
La dentisterie esthétique a révolutionné la médecine dentaire en développant une approche esthétique et peu invasive. C’est le cas notamment des facettes dentaires, qui préservent la dent au maximum.
Divers facteurs propulsent la croissance du marché de la prothèse dentaire esthétique. Par exemple, les influenceurs et les médias encouragent la société à être belle et à sourire avec confiance. Les hommes comme les femmes veulent de plus en plus que leurs procédures d’orthodontie soient moins visibles.
Le traitement dentaire avec appareil dentaire est également un traitement à visée esthétique. Ce traitement orthodontique s’adresse aux patients non satisfaits de la forme de leurs dents ou qui ont des problèmes dus a un mauvais alignement. Il est simplement plus long et plus couteux qu’un traitement classique prothétique.
Les prothèses d’import
De nombreuses prothèses importées sont posées en bouche sans que le patient en connaisse toujours la provenance.
Dans les cliniques dentaires sous label Eurodentaire, ce n’est pas le cas. Aucune prothèse dentaire n’est importée et toutes sont certifiées UE. Les matériaux utilisés sont de renommées internationale dans le domaine du matériel médical dentaire. Ils répondent à des critères très stricts (normes UE/CEE, ISO:9001, etc.). Cela permet de garantir l’excellence d’un bout à l’autre de la chaîne et d’offrir des garanties étendues.
Cette rigueur et cette technicité sont mises à profit pour la conception, la réalisation et la pose de travaux prothétiques exigeants.