Une solution esthétique optimale
Les facettes dentaires sont la solution de dentisterie esthétique par excellence. Elles peuvent corriger un décalage entre plusieurs dents ou harmoniser le sourire. C’est aussi grâce aux facettes que l’on réalise le fameux Hollywood Smile!
Mais attention, la facette dentaire n’est pas une solution miracle pour autant. Elle ne remplace pas un traitement prothétique ou l’orthodontie quand c’est nécessaire. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur la facette dentaire.
Au sommaire
- 1 Une solution esthétique optimale
- 2 Qu’est ce qu’une facette dentaire céramique?
- 3 Comment prépare t-on une facette dentaire?
- 4 Prix facette dentaire
- 5 Facettes dentaires à l’étranger
- 6 Le hollywood smile, c’est quoi?
- 7 Limites et risques de la pose de facettes
- 8 Quels conseils pour la pose de facettes dentaires?
- 9 Où est produit la facette dentaire?
- 10 Remboursement de la facette dentaire
- 11 Facette ou orthodontie, quelle est la meilleure solution?
Qu’est ce qu’une facette dentaire céramique?
La facette dentaire céramique est une pellicule très mince posée sur la dent pour en améliorer l’aspect.
Les facettes dentaires en céramique permettent de retrouver des dents blanches et éclatantes de santé, mais leur utilisation est soumise à une étude préalable de faisabilité. Il est en effet important de savoir que seules les dents du sourire peuvent recevoir des facettes, sous réserve qu’aucun soin conservateur ou prothétique ne soit nécessaire.
Dans ce cas, le dentiste privilégiera un autre type de prothèse dentaire.
Comment prépare t-on une facette dentaire?
Une facette dentaire est un dispositif médical sur mesure. Elle est produite par un technicien dentaire dans un laboratoire de prothèse. Spécialement préparée de façon unitaire, elle s’adapte parfaitement à la dent à corriger.
La facette est très mince, environ 0,5 mm d’épaisseur. La préparation de la dent pour pose d’une facette ne nécessite pas une taille importante, ce qui permet de garder la dent quasiment intacte, contrairement à une couronne ou un bridge dentaire.
Avantages de la facette dentaire
L’avantage principal de la facette dentaire est qu’elle permet une reconstitution esthétique des dents frontales, dents du sourire, sans abîmer les dents naturelles.
Son épaisseur de quelques millimètres seulement est beaucoup plus fine que les prothèses dentaires classiques. Il n’est donc pas nécessaire de tailler la dent naturelle contrairement à la préparation pour pose de couronnes.
La facette dentaire préserve et respecte la dent d’origine.
Inconvénients de la facette
La facette dentaire est réservée à des cas bien précis. Ainsi, elle n’est pas toujours réalisable et peut à tort être vue comme une solution miracle.
Par exemple, lorsque l’alignement des dents naturelles est insuffisant, la pose de facettes nécessite au préalable une étape d’orthodontie. Cette phase représente un frein pour de nombreux patients même si il existe aujourd’hui des solutions invisibles.
Pire, par manquement déontologique, certains dentistes (hors Union Européenne) posent des couronnes à la place de facettes à l’insu de leurs patients car ceux-ci méconnaissent la différence. Ces dentistes taillent alors des dents saines pour y poser les prothèses dentaires sans le consentement préalable indispensable du patient.
Cette opération répétée sur toutes les dents frontales est réalisée de manière irréversible pour le patient.
Prix facette dentaire
Le prix d’une facette dentaire en France se situe entre 600 et 1000 euros pour une facette en céramique, voire plus dans une clinique spécialisée.
Le nombre de facettes habituellement proposé est de 6 ou 8 par mâchoire, ce qui correspond aux dents frontales du sourire, qui sont les plus visibles.
On peut donc estimer le prix d’un traitement par facettes à 5000 euros par mâchoire, soit 10 000 Euros pour un sourire complet en France.
Le prix de la facette dentaire est plus avantageux à l’étranger, de l’ordre de 50% moins cher.
Facettes dentaires à l’étranger
Poser ses facettes en toute sécurité reste la priorité pour les patients. Afin de bénéficier des meilleures pratiques dentaires, ils choisissent en priorité de réaliser leur traitement dentaire esthétique en Europe.
La pose de facettes dentaires en Espagne offre par exemple un rapport qualité-prix optimal pour réaliser son traitement dentaire esthétique et faire des économies. Le coût d’une facette dentaire de qualité est de 490 euros en Espagne dans la clinique dentaire spécialisée en esthétique à Valence du Dr Guillen.
Pour refaire intégralement son sourire, il faudra débourser environ 5000 euros pour 12 facettes en céramique en Espagne, soit environ la moitié de ce qu’il faudrait payer en France pour un résultat similaire.
Un Hollywood smile avec pose de facettes dentaires en Turquie permet de bénéficier du prix imbattable des facettes dentaires en Turquie. Mais attention, cette pratique est loin d’être sans risque et des dérives existent.
La qualité et la traçabilité des prothèses posent souvent problème en Turquie, de même que la déontologie et l’insuffisance des normes en vigueur.
Le hollywood smile, c’est quoi?
Le fameux Hollywood smile fait de plus en plus d’émules. Depuis plusieurs années, les promesses d’un sourire hollywoodien fleurissent sur le net. Ceci grâce aux facettes dentaires.
A l’origine de ce phénomène, des stars de cinéma qui s’offraient un sourire parfait devant la caméra. Cet idéal de beauté s’est répandu dans toute la population. Aujourd’hui de nombreuses personnes souhaitent avoir des dents aussi belles que possible : blanches, parfaitement alignées, et sans aucun défaut visible.
En se référant à cet Hollywood smile, les facettes dentaires ne sont donc plus réservées aux célébrités ou aux acteurs, mais accessibles à tous… En prenant garde de respecter la déontologie médicale : ce traitement spécifique du sourire reste un acte médical, proposé par un dentiste spécialisé en soins esthétiques.
Facettes lumineers
Limites et risques de la pose de facettes
L’actualité pointe régulièrement des dérives et les risques de la pose de facettes dentaires.
En terme de soins dentaires esthétiques, la facette dentaire peut-être vue comme la solution miracle. Mais c’est parfois un mirage. La facette dentaire n’est en effet pas toujours adaptée aux besoins réels du patient en terme de traitement.
Poser des facettes dentaires lorsque cela n’est pas recommandé en raison de l’état de la dentition peut réserver de très mauvaises surprises. C’est le cas lorsque le dentiste taille des dents saines pour y poser finalement des couronnes dentaires, à la place de facettes. L’actualité fait ressortir ce genre de pratiques douteuses, particulièrement auprès des jeunes (voir notre article sur les ratés du tourisme dentaire en Turquie).
Quels conseils pour la pose de facettes dentaires?
Voici des questions à se poser pour envisager la pose de facettes dentaires :
- S’agit-il seulement des dents du sourire qui présentent un défaut esthétique?
- Un traitement en orthodontie peut-il résoudre la situation à l’origine de mon insatisfaction?
- Les dents concernés sont-elles en bon état et saines, abîmes ou délabrées?
Selon que des soins sont nécessaires sur la dent ou que le défaut purement esthétique, le traitement diffère.
Le meilleur conseil pour évaluer la pose de facettes reste de consulter au minimum 2 spécialistes pour obtenir des avis motivés. Et éviter de se précipiter. Parfois, le patient peut vouloir tout régler sans effort avec un traitement rapide et risque de tailler inutilement des dents saines. Une étude préalable est nécessaire pour évaluer la pertinence de ce traitement esthétique et s’assurer qu’il s’agisse de la bonne solution.
Où est produit la facette dentaire?
C’est le laboratoire de prothèse dentaires qui produit la facette. Il s’agit en effet d’un dispositif médical sur mesure, au même titre que les couronnes ou les bridges.
Le dentiste et le technicien prothésiste travaillent en coopération pour la préparation des facettes. Le dentiste prend les empreintes et prépare la dent, tandis que le technicien dentaire préparer la prothèse.
Une fois les essayages probants, les facettes sont finalement collées par le dentiste avec un adhésif spécial.
Facettes Nobelbiocare Procera
Les facettes Procera de la marque Nobel Biocare stratifiées ont les propriétés de transmission de la lumière et ressemblent parfaitement à des dents naturelles. Ces prothèses sont sûres et durables, garanties sans métal.
Rendu impeccable, naturelle et esthétique, la facette Procera répond parfaitement aux demandes d’ordre esthétique pour embellir un sourire ou le redessiner. Et ses effets sont durables.
Facette céramique Emax
La facette dentaire Emax dernière génération respecte elle-aussi la dent, ce qui est un avantage immense.
La facette Ivoclar est une fine pellicule translucide posée sur la dent, qui lui redonne forme et éclat. Pas besoin de tailler en profondeur comme pour une couronne classique, mais simplement de préparer la dent sur quelques millimètres.
Remboursement de la facette dentaire
La facette dentaire est considéré comme un soin esthétique et à ce titre ne bénéficie d’aucune prise en charge par l’Assurance maladie.
La mutuelle ou la complémentaire santé peut dans certains cas prendre en charge une partie du coût de la facette dentaire en fonction du contrat choisi. Mais dans la plupart des cas, le reste à charge sur la facette dentaire sera intégralement pour le patient. Cela pousse de nombreux patients à chercher des solutions à l’étranger.
Facette ou orthodontie, quelle est la meilleure solution?
Que ce soit pour une décoloration des dents, corriger un alignement ou rectifier le forme ou la taille de la dent, la facette dentaire est une solution prothétique optimale pour les dents frontales du sourire. Mais La facette ne répond pas à toutes les situations et n’est pas toujours recommandée.
L’orthodontie notamment est souvent préférable à la place de la pose de facettes, afin de reprendre ou corriger véritablement l’alignement des dents. Le traitement orthodontique est plus long et plus couteux, mais c’est souvent la solution médicale la plus souvent recommandée.
La facette dentaire reste donc un soin dentaire particulier soumis à étude de faisabilité préalable.
Informations éclairées
Les facettes remplissent un certain nombre de fonctions, comme améliorer l’esthétique d’une dent ou la modifier, par exemple si elle est de taille insuffisante. Elle comporte certes des avantages, mais aussi des risques.
L’information préalable et les options thérapeutiques possibles revêtent donc une importance déterminante dans le choix de réaliser ses facettes.