Satisfaction des patients Français après leurs soins dentaires en Hongrie
« Enquête nationale sur les Français et leurs soins dentaires en Hongrie, 1ère édition » – Eurodentaire & Ellipse Marketing, octobre 2015.
Cette enquête exclusive communiquée à l’occasion du congrès de l’Association Dentaire Française concerne des patients Eurodentaire, plusieurs années après la fin de leur traitement dentaire en Hongrie.
L’enquête réalisée par Eurodentaire auprès des anciens patients n’est pas récente, mais elle est unique en son genre. Près de 800 patients dentaires en Hongrie ont été contactés, couvrant une période jusqu’à plus de 5 ans après la fin de leur traitement. Elle apporte ainsi des informations pratiques et tangibles sur les bénéfices des soins dentaires en Hongrie.
Principaux résultats de l’étude
♦ 96% se déclare satisfait ou très satisfait du niveau de compétence du dentiste en Hongrie,
♦ 92% se déclare globalement satisfaits ou très satisfaits de leur expérience en Hongrie,
♦ 96% déclarée que le critère financier (« prix ») est la principale raison pour choisir de réaliser ses soins dentaires en Hongrie, suivi par les délais et la qualité des traitements,
♦ 94% déclare que, après avoir réalisé leurs soins dentaires en Hongrie, la réaction de leur entourage a été positive contre 44% avant,
♦ 88% recommanderait les soins dentaires en Hongrie à un proche,
♦ 60% déclare que le principal obstacle à réaliser ses soins dentaires en Hongrie est le manque de suivi après les soins ou la continuité des soins.
Objectifs de l’étude
♦ Evaluer la satisfaction des patients plusieurs années après leur traitement dentaire en Hongrie, l’évoluer de la satisfaction dans le temps et la disposition des patients à recommander les soins dentaires en Hongrie.
♦ Identifier les principaux facteurs de motivation pour les soins dentaires en Hongrie, ainsi que les principaux obstacles et freins aux soins à l’étranger
♦ Détailler la satisfaction sur des données précises comme l’expertise et les compétences des chirurgiens-dentistes hongrois, les cliniques hongroises, la relation avec les dentistes et l’équipe soignante, les traitements, le rapport qualite/prix.
NB : Toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnée des éléments suivants : le nom de l’organisme Eurodentaire, la méthode d’enquête, les dates de réalisation et le nombre de répondants.
Méthodologie de l’étude
La présente étude est la résultat d’une enquête quantitative réalisée auprès de patients ayant effectué un traitement dentaire complet en Hongrie il y a moins de 2 ans (38% des répondants), entre 2 et 5 ans (43% des répondants) et il y a plus de 5 ans (19% des répondants).
Méthode collecte de données : Enquête réalisée par questionnaire électronique auprès d’une base de 770 contacts ayant réalisé un traitement dentaire complet en Hongrie entre 2008 et 2015 dans les cliniques partenaires Eurodentaire.
Échantillon : 180 personnes ont répondu, échantillon qualifié et représentatif de la population cible
Période : du 27 Septembre au 4 Octobre 2015
Réalisation : Ellipse Marketing
Satisfaction par type de service
L’étude fait état d’une satisfaction globale très encourageante. Ainsi, 96 % des répondants se déclarent satisfaits ou très satisfaits du niveau de compétence du dentiste en Hongrie et 97% de leur clinique dentaire traitante.
L’indice le moins élevé concerne la clarté et la transparence sur les traitements, mais reste malgré tout très positif à 90%.
Indices de satisfaction stables dans le temps
Une très large majorité exprime sa grande satisfaction quant à son expérience en Hongrie. Ainsi, 92% des interrogés se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leurs soins dentaires en Hongrie.
Ce taux connaît ne connaît quasiment pas d’érosion dans le temps, puisque la satisfaction se maintient à 91% de 2 à 5 ans et à plus de 5 ans après la fin des soins.
L’évolution de la satisfaction dans le temps tend à invalider l’argument de la qualité ou de la sécurité des soins. Au contraire, la tendance indique l’absence a priori de problèmes ou de complications après les soins.
Manque d’information ou de lisibilité
Les réactions de l’entourage avant les soins marquent souvent une certaine méfiance et/ou méconnaissance de cette alternative, puisque seul 44% de l’entourage est favorable à la démarche de soins dentaires en Hongrie.
Une fois les soins effectués, les réactions changent radicalement et deviennent positives à 94%, preuve de la satisfaction partagée par l’entourage après la réalisation des soins.
Des efforts supplémentaires peuvent porter sur l’information et la prise en charge auprès des proches ou de l’entourage.
Principales motivations et freins pour réaliser des soins dentaire en Hongrie
Sans surprise, la principale raison évoquée pour réaliser des soins dentaires en Hongrie reste le coût des soins dentaires, suivi par le délais des soins.
Toutefois, la recherche d’expertise et de compétence (notion de qualité) arrivent tout de suite après et atteste des attentes qualitatives auxquelles la Hongrie semble parfaitement répondre.
Les principaux freins au dentaire en Hongrie sont le suivi après les soins ou la continuité des soins (60%), la distance et/ou le déplacement (58%) et le refus du dentiste en France d’assurer la continuité des soins (54%).
Continuité des soins dentaires
Près de la moitié des répondants n’à pas parlé de leur démarche à leur dentiste. La réaction du dentiste en France alimente des réticences et constitue un obstacle à l’accès aux soins.
L’obligation pour tout professionnel de santé d’assurer la continuité des soins sans distinction (article R. 4127-211 et suivants) reste méconnue et peu mise en pratique.
Bien qu’ils aient droit au suivi des soins chez leur dentiste, les patients préfèrent donc taire leurs soins par peur des « représailles ».
Pourquoi interroger les patients après leur soins dentaires?
Les patients qui réalisent un traitement en Hongrie sont rarement interrogés quant à leur satisfaction et leur expérience sur les soins dentaires en Hongrie plusieurs années après la fin de leur traitement.
L’étude apporte ainsi des données objectives et fiables, qui fournissent un point de vue réaliste sur la qualité des soins dentaires reçus en Hongrie et la satisfaction des patients.
Avis et témoignages sur Eurodentaire
Eurodentaire anime un système de notation et interroge systématiquement les patients sur leur expérience dans le cadre d’une politique d’amélioration continue. Les avis des patients Eurodentaire portent sur le traitement, l’équipe clinique, le budget, l’hygiène, les délais et le séjour.
La grande différence avec la collecte d’avis Eurodentaire est que l’enquête présentée ici concerne des personnes ayant terminé jusqu’à plus de 5 ans leur traitement. Elle rend ainsi compte de l’évolution de la satisfaction dans le temps.