Le dossier dentaire Eurodentaire est clair, complet et transparent.
Il constitue le point de départ de la démarche de soins dans laquelle s’engage le patient et ouvre le droit à l’expertise, au traitement dentaire, au remboursement des soins, à la continuité des soins ou au recours en cas de problème ou de litige.
Le dossier dentaire Eurodentaire permet de documenter à chaque étape les soins réalisés, en accord avec le plan de traitement, et de bénéficier ainsi du remboursement des soins dentaires au retour. De plus, il garantit une gestion optimale du traitement en donnant un accès libre à toutes les données.
Transparence et horodatage
Grâce à un dossier dentaire clair et complet, le patient bénéficie d’une transparence totale au niveau des traitements.
Tout cela passe par la documentation des traitements et l’horodatage des actes dans un dossier dentaire accessible, clair et compatible avec les droits du patient.
La qualité produite est attestée par les certificats d’implants ou de prothèse, ainsi que par la description des actes réalisés et leur contrôle systématique avant de passer à la phase suivante. Un exemple de rigueur et de transparence!
Dossier dentaire et remboursement
Les soins réalisés à l’étranger peuvent faire objet d’une demande de remboursement. Ils sont étudiés en France par le CNSE, branche de la sécurité sociale en charge de la vérification des soins. En 2018, l’organisme a étudié près de 30 000 dossiers pour les soins dentaires programmés, réalisés à 95% réalisés dans l’Union européenne, et procéder au remboursement des soins sur la base nationale habituelle.
Le remboursement est automatique et effectif en quelques semaines, sur la base des certificats remis par la clinique dentaire. Eurodentaire réalise et remet le dossier de remboursement conforme et complet au patient pour qu’il obtienne rapidement ses remboursements sécu et remboursement mutuelle.
Constitution et accès au dossier dentaire
Dès l’ouverture d’un dossier par le candidat aux soins, un expert fait un point complet avec le futur patient selon la méthodologie Eurodentaire. Le patient et Eurodentaire — sous secret professionnel — complètent le dossier au fur et à mesure avec les éléments confiés en vue de la réalisation d’une expertise à distance, puis de la planification des soins.
Le dossier dentaire est le résultat de la démarche du candidat aux soins. Tout est clair, conforme aux standards européens tout comme à la règlementation en vigueur : les données cliniques et médicales, les radios et l’imagerie, l’extra-médical (services et logistique), les garanties, les devis et les factures à l’euro près, les recommandations à suivre, les engagements du réseau Eurodentaire, le calendrier complet des soins, les éléments administratifs et pratiques.
L’accès au dossier dentaire pour chaque client se fait sur la base d’un identifiant et d’un mot de passe personnel. Dès qu’un nouvel élément apparaît dans le dossier, un message est également instantanément envoyé par e-mail : c’est simple et pratique.
Rétention de dossier dentaire
Un dentiste à l’obligation de compléter et remettre le dossier dentaire complet au patient dès lors que celui-ci en fait la demande, mais il arrive parfois qu’un dentiste refuse de remettre son dossier dentaire au patient, ce qui est puni par la loi.
Un nombre significatif de plaintes est déposé chaque année pour des entraves au droit d’accès au dossier médical.
Avec Eurodentaire, vous recevez toutes les pièces de votre dossier dentaire au fur et à mesure, afin de pouvoir les utiliser comme bon vous semble. Elles vous appartiennent et sont notamment utiles pour faire valoir vos droits au remboursement, à la continuité des soins ou au recours en cas de problème.