La remise d’un devis clair et détaillé est un pré-requis indispensable avant de réaliser des soins dentaires en France ou en Hongrie. Le devis dentaire permet d’y voir clair et être remboursé au retour.
La remise d’un devis dentaire clair et détaillé est un pré-requis indispensable avant de réaliser des soins dentaires.
En France, le devis soins dentaires est obligatoire dès que le montant des actes dépasse 70 euros. Le devis dentaire donne également lieu à une période de réflexion, au cours de laquelle le candidat aux soins dentaires dispose des informations détaillées relatives à son traitement et peut ainsi prendre une décision raisonnée.
Le candidat aux soins peut ainsi évaluer l’étendue du traitement proposé, apprécier les solutions proposées (approche thérapeutique, protocoles de soins et modalités) et constituer sa base documentaire pour étayer sa décision. Cette étape est particulièrement importante lors d’une démarche de soins à l’étranger.
Devis soins dentaires à l’étranger
Devant le nombre de dentistes et de cliniques dentaires qui proposent des soins dentaires à l’étranger et notamment en Hongrie, un devis chiffré et détaillé est d’autant plus nécessaire qu’il permet de comparer les prestations de soins et connaître dans le détail les modalités d’intervention.
De plus, le devis soins dentaires est réalisé par le dentiste et permet donc de vérifier la réactivité et l’expertise du prestataire de soins. Il est également révélateur de la disponibilité de votre interlocuteur, de sa capacité à vous comprendre et à vous répondre précisément dans votre langue maternelle.
Ce sont autant de signes qui vous informent sur la capacité du dentiste à accueillir, soigner et suivre dans le temps une clientèle internationale, dont les attentes et le profil diffèrent par essence de la population locale. Il peut être révélateur à bien des égards.
L’attention du candidat aux soins ne doit pas se porter uniquement sur le prix, mais bien sur toutes les modalités du traitement et son suivi. Bref, vérifier la cohérence d’ensemble!
Devis dentaire pour soins dentaires en Hongrie
Les devis pour des soins dentaires en Hongrie sont émis par la clinique dentaire, le dentiste ou le fournisseur de soins, sur la base de la réglementation nationale.
En théorie, un devis hongrois et un devis français peuvent donc différer, aussi bien dans la forme que dans le fonds, mais en réalité le devis remis par le dentiste doit être utilisable en France pour permettre le remboursement des soins et la continuité du traitement en cas de besoin. Pour cette raison, le devis réalisé en Hongrie répond très souvent aux normes françaises, dont la nomenclature qui ouvre sur le remboursement.
Afin de calculer vos droits aux remboursement et obtenir les remboursements à votre retour, le devis soins dentaires doit en effet être « codé ». La clinique dentaire ou le prestataire remet au patient les justificatifs nécessaires et l’aide à remplir son dossier de remboursement, qui sera ensuite remis et instruit par le CNSE. Cet organisme libère les remboursement des soins dentaires réalisés à l’étranger sur la base du devis dentaire et quelques justificatifs spécifiques.
« L’ancienne nomenclature CPAM a été remplacée par la nomenclature CCAM en 2014 »
Il est donc important que le devis soit non seulement clair quant aux soins prévus et à la distinction des actes, mais également inclue les mentions légales française, afin de faciliter le traitement de votre demande de remboursement au retour du séjour de soins dentaires en Hongrie.
Enfin, le devis de soins dentaires doit être clairement présenté dans la langue du patient et parfaitement compréhensible, afin d’éviter toute confusion ou déconvenue ultérieure. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les conditions de garantie liées au traitement et fournies en complément du devis.
Comment optimiser ses soins dentaires en Hongrie?
Considéré comme un contrat entre le patient et le dentiste, le devis dentaire définit et détaille les sessions de soins du traitement dans son ensemble.
L’intégralité des soins est placé sous la responsabilité du dentiste. Il est du devoir du candidat aux soins de poser des questions sur tous les soins ou le sens qui lui échappent et de s’assurer de la cohérence de l’ensemble, avant de pouvoir prendre une décision : le devis dentaire est un outil qui peut permettre d’évaluer non seulement les programme de soins proposés pour une problématique dentaire donnée, mais également de vérifier la qualité, la réactivité et le professionnalisme du prestataire.
Rappelons que le devis dentaire constitue une obligation légale au même titre qu’une base de réflexion tangible, qui permet de choisir à quel prestataire accorder sa confiance.
Avec les conditions générales, le devis dentaire et l’imagerie médicale constituent l’essentiel du dossier dentaire du patient et sont indispensables pour documenter sa démarche, choisir sa clinique dentaire, et faire valoir ses futurs droits.
Article mis à jour le 14.06.2018
6 Commentaires
bjr ce serait pour un implant merci
Habituellement, se déplacer pour recevoir des soins dentaires en Hongrie est avantageux à partir du 2è ou 3è implant. Pour y voir clair dans votre cas, n’hésitez pas à nous solliciter pour recevoir un devis dentaire hongrie. Vous pourrez ainsi comparer et prendre la meilleure décision!
Bonjour
comment faut il proceder pour faire un devis dentaire?
merci d’avance
Pour obtenir un devis dentaire auprès d’eurodentaire, il suffit de contacter nos services : simple et rapide!
j’ai fait poser une prothèse dentaire supérieure de 12 dents collée sur 5 implants chez Dental reine en hollande, celle ci s’est cassée au bout de 8 jours Dental reine ne veut pas me la remplacer et voudrais que je me rende en Turquie ( où la prothèse a été fabriquée et cela à mes frais, je voudrais connaitre le prix d’une prothèse de qualité que vous me proposerez. merci
Bonjour. La situation que vous décrivez est ubuesque. En effet, le dentiste est responsable de la prothèse dentaire qu’il pose. En cas de défectuosité, le dentiste se tourne vers son prothésiste pour régler la situation, qui reste placée sous sa responsabilité. Vous disposez de garanties qui vous ont été remise lors de la signature du plan de traitement définitif et qui portent aussi sur la prothèse dentaire, posée par le praticien (seul responsable du traitement). Veuillez vous y référer pour faire valoir vos droits.
En ce qui concerne Eurodentaire, nous travaillons sur dossier : pour vous remettre une expertise (qui vous informera de votre situation actuelle), un devis (modalités détaillées de reprise des soins) et autres informations personnalisées, veuillez contacter nos services.