Depuis quelques années, les cliniques dentaires en Turquie proposent leurs services aux français. Leurs offres de soins dentaires se multiplient sur Internet et toutes promettent un sourire éclatant, à un prix défiant toute concurrence.
Si le tourisme dentaire en Turquie gagne en popularité, s’y refaire les dents présente des limites et parfois même des risques.
Ce guide explore les aspects positifs et négatifs des soins dentaires en Turquie. Il permettra à chacun de peser le pour et le contre. Et ainsi faire le meilleur choix possible pour sa santé.
Au sommaire
- 1 Turquie dentaire, une destination équivoque
- 2 Tourisme dentaire Turquie
- 3 Quelle est la réputation de la Turquie en dentisterie ?
- 4 Pourquoi réaliser ses soins dentaires en Turquie?
- 5 Avantages soins dentaires en Turquie
- 6 Inconvénients soins dentaires en Turquie
- 7 Prix des soins dentaires en Turquie
- 8 Remboursement soins dentaires Turquie
- 9 Clinique dentaire Turquie
- 10 Avis patients dentaires en Turquie
- 11 Se faire refaire les dents en Turquie, bonne ou mauvaise idée ?
- 12 Avertissement sur les soins dentaires en Turquie
Turquie dentaire, une destination équivoque
De plus en plus de patients décident de se faire refaire les dents à l’étranger. En marge des destinations européenne de premier plan comme la Hongrie, certains se tournent vers la Turquie dentaire.
Le pays fait de gros efforts pour devenir un acteur majeur du tourisme médical. Des influenceurs en font les éloges, le plus souvent contre rémunération. Une association regroupe même les acteurs de ce secteur pour les promouvoir à l’étranger, car le Président Erdogan en fait un secteur clé de son économie.
Mais les critiques se font entendre concernant la qualité des soins, la déontologie ou le sur-traitement. Les obstacles techniques, culturels ou linguistiques, mais plus encore les dérives graves observées, questionnent le patient à juste titre.
La Turquie est ainsi une destination dentaire équivoque, difficile à définir. Entre ceux qui la plébiscitent et ceux qui mettent en garde contre ses dangers, le débat est vif. Chacun y va de ses arguments qui semblent irréconciliables et laissent le patient circonspect.
Tourisme dentaire Turquie
Le tourisme dentaire se fait surtout à un niveau régional, pour des raisons de proximité géographique ou culturelle. Le tourisme dentaire en Turquie est à l’origine axé sur pays voisins comme l’Irak, l’Iran et l’Azerbaïdjan. Les patients de ces pays recherchent en Turquie des soins dentaires moins chers par rapport à leur pays d’origine.
Un voyage dentaire en Turquie représente ainsi une opportunité pour les pays limitrophes et le pays tend à devenir une destination populaire auprès de ses voisins du moyen-orient.
Le patient européen privilégie quant à lui le plus souvent un pays de l’Union européenne, en raison de normes communes et d’un cadre sécurisé issu de la loi sur les soins transfrontaliers.
Votre souhaitez prendre soin de votre santé sans vous ruiner?
Devis dentaire gratuitQuelle est la réputation de la Turquie en dentisterie ?
La Turquie jouit d’une certaine réputation pour des soins dentaires à bas coût. Mais selon les données de l’organisme de santé publique turque et malgré ses efforts, la Turquie a un problème avec la qualité des soins de santé.
Les cliniques dentaires turques peuvent être bien équipées et les dentistes qualifiés, mais les entreprises illégales et les pratiques douteuses nuisent à l’image du pays. On relève des problèmes liés à «l’absence de suivi inhérent au tourisme médical» ainsi qu’à «un manque de compétences techniques chez les praticiens». Les inspections doivent ainsi renforcées par le ministère de la Santé.
D’un côté, certaines cliniques sont accréditées et certifiées, ce qui en théorie doit garantir un niveau de qualité standard. Mais d’un autre côté, les arnaques ou les complications sont fréquemment pointées sur doigt et les mauvaises expériences nombreuses.
Les ratés du tourisme dentaire en Turquie comme les avertissements récurrents de certains pays à leurs ressortissants nuisent à sa réputation.
Le marché des opérateurs médicaux turcs
Le marché du tourisme dentaire turc est opéré par des «coordinateurs», intermédiaires entre cliniques et patients, car peu maîtrisent la langue turque.
Originaires d’Afrique du Nord pour la clientèle francophone, ils se chargent de la vente et de l’agencement des formules tout inclus en plus des opérations chirurgicales. Tous, ou presque, travaillent illégalement.
«Si vous ne ramenez pas suffisamment de patients, les cliniques vous virent et vous remplacent sur-le-champ», explique Imen. Cette ancienne coordinatrice tunisienne sous couvert d’anonymat cité par Slate.fr fait état de mensonges systématiques.
Pour Mahmut Erol, avocat de victimes, «Il s’agit d’un marché gigantesque, avec énormément d’arnaques et de victimes.» Ainsi les cliniques clandestines, les faux médecins et devis falsifiés sont-elles en apparance légion. «Derrière ces opérations, ce sont parfois des gens ordinaires qui louent un appartement ou une salle dans un immeuble quelconque, ils mettent une pancarte et se font passer pour une clinique», confie Sofiane, un coordinateur algérien. «Dans beaucoup de cas, les problèmes émanent de ces agences illégales», abonde Mahmut Erol.
«Toutes les cliniques doivent être enregistrées. Et tous les trois mois, le ministère envoie des inspecteurs dans celles-ci afin de vérifier que tout est en ordre», répond quant à lui le Ministère de la Santé Turc, qui entend étendre les contrôles.
« Nous sommes déterminés à faire de la Turquie un carrefour médical pour trois continents », indique quant à lui le Conseil de développement du tourisme de santé en Turquie.
Pourquoi réaliser ses soins dentaires en Turquie?
La principale motivation des touristes dentaires tient au prix des soins dentaires. Mais ils sont également attentifs aux délais, à la qualité ou au suivi des soins.
Le prix et les délais incitent donc les patients à suivre un traitement dentaire en Turquie. La possibilité de découvrir un nouveau pays en même temps peut être un leitmotiv supplémentaire.
Si des opportunités existent, les risques sont réels. Pour se faire une idée plus précise, le candidat aux soins prendra grand soin d’évaluer les avantages et les inconvénients du tourisme dentaire en Turquie. Il pourra ainsi prendre une décision éclairée quant à sa destination de soin.
Avantages soins dentaires en Turquie
Les avantages des soins dentaires en Turquie concernant les prix, les délais et l’attrait de la découverte d’un nouveau pays.
Le prix des soins
C’est le principal avantage des soins dentaires en Turquie. Le coût des traitements est très abordable. Les prix sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en Europe occidentale. Sur place, les prestations hôtelières sont également bon marché.
Attention néanmoins aux prix alléchants ou aux promotions tous azimut, parfois ridicules tant les prix des soins affichés sont bas. Le candidat aux soins doit rester vigilent.
Temps d’attente réduits
Dans certains pays, les listes d’attente pour les traitements dentaires peuvent être longues. En choisissant la Turquie pour leurs dentaires, les patients bénéficient de rendez-vous plus rapides et évitent les délais d’attente prolongés.
Découverte d’un nouveau pays
Se faire refaire les dents en Turquie peut également être une excellente occasion de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Les patients profitent de leur séjour pour visiter les sites touristiques célèbres, goûter la cuisine locale, découvrir les coutumes et les traditions turques, et s’imprégner de l’atmosphère unique de ce pays si différent.
Les patients peuvent combiner leurs soins dentaires avec des vacances. Prudence cependant, la composante médicale doit toujours l’emporter à la composante touristique lorsqu’il s’agit de traitements complexes ou importants.
Inconvénients soins dentaires en Turquie
Les inconvénients à se faire soigner les dents en Turquie existent bel et bien. Les principaux régulièrement cités sont les différences linguistiques et culturelles, la distance et les normes.
Éloignement géographique et sécurité
Pour les patients venant de pays éloignés, le voyage jusqu’en Turquie peut être long et nécessiter une planification particulière. Bien que la Turquie soit un pays relativement sûr pour les touristes, il existe un risque de criminalité dans certaines zones. Les patients doivent être conscients de leur environnement lorsqu’ils se déplacent dans le pays pour éviter les risques de vol ou d’agression.
Barrière linguistique
La plupart des dentistes et des chirurgiens dentaires en Turquie parlent au mieux un peu anglais. La communication avec les patients, les explications ou les limites des traitements peuvent donc être problématiques. Aussi, il peut être difficile de comprendre les instructions données par les dentistes ou de poser des questions précises sur les soins dentaires.
Il est donc important de trouver une clinique dentaire qui offre des services de traduction si cela est nécessaire. Et de s’assurer que tout soit clair et transparent, notamment pour garantir la continuité des soins ou les recours en cas de problème.
Difficultés de suivi à long terme
Après une intervention dentaire, il est important de bénéficier d’un suivi régulier avec le dentiste pour assurer la guérison et éviter les complications à long terme. Pour les patients ayant reçu leurs soins dentaires à l’étranger, il peut être difficile de trouver un dentiste dans leur pays d’origine qui soit en mesure de suivre leur cas ou même coordonner les soins avec le dentiste turc.
Pression commerciale
Dans certaines zones touristiques, les patients peuvent être confrontés à une forte pression commerciale de la part des centres de soins dentaires, qui cherchent à vendre des traitements supplémentaires ou des produits dentaires. Il est important pour les patients d’être conscients de ces pratiques commerciales et de ne pas se laisser abuser.
Normes différentes
Les normes médicales différent. En Europe, les procédures comme les normes et la déontologie sont harmonisées. Il n’en est pas de même hors de l’Union européenne où chaque pays définit ses propres standards, qui peuvent fortement varier de l’un à l’autre. La qualité ou les normes d’hygiène sont ainsi définis localement.
Prix des soins dentaires en Turquie
C’est l’argument principal : les prix des soins dentaires en Turquie sont généralement beaucoup plus bas que dans beaucoup d’autres pays.
Les économies réalisées peuvent être significatives, allant de 50% à 70% par rapport aux tarifs pratiqués dans d’autres pays.
Le prix d’un implant dentaire en Turquie varient entre 400 € et 600 € selon la clinique traitante et le spécialiste, la marque ou le nombre d’implants.
Pour le prix d’une couronne dentaire, cela commence à 150 € et peut monter à 300 € pour les matériaux les plus nobles.
Le prix d’une facette dentaire est compris entre 300 € et 500 € par dent si l’on choisit la qualité, beaucoup moins dans le cas contraire.
Un forfait Hollywood Smile pour 12 dents, avec 6 nuits dans un hôtel 5 étoiles inclus, peut descendre jusqu’à 3000 euros dans certains cas extrèmes.
Les prix varient bien sûr d’une clinique à une autre selon le niveau de prise en charge du patient, la qualité des infrastructures ou des équipements, ou la compétence des dentistes. Mais d’autres éléments relatifs à la qualité, l’hygiène, l’organisation ou le suivi impactent également le coût des soins.
Remboursement soins dentaires Turquie
Il n’y a aucun remboursement des soins dentaires en Turquie par l’assurance maladie.
La Turquie ne fait pas partie de l’UE et les soins dentaires ne sont donc pas remboursés. L’intégralité du traitement est ainsi à la charge du patient qui ne peut compter sur aucun remboursement de la Sécurité sociale ou de sa complémentaire santé (sauf cas rares stipulés dans des contrats mutuelles spéciaux).
Où trouver la meilleure clinique dentaire en Turquie?
Clinique dentaire Turquie
Une clinique dentaire Turquie offre généralement une gamme complète de services dentaires pour répondre aux besoins de ses patients.
Que ce soit pour des implants dentaires, des greffes osseuses, des traitements orthodontiques ou des procédures esthétiques, le dentiste en turquie est capable de fournir des solutions pour chaque patient.
Cette disponibilité de traitements est un avantage majeur pour les personnes ayant des besoins dentaires complexes, mais soulève la question des normes et de la qualité des soins. Ils varient considérablement d’un établissement de soin à l’autre, ce qui rend le choix du patient difficile.
Comment choisir une bonne clinique dentaire en Turquie?
Trouver la bonne clinique dentaire en Turquie peut être comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Le registre technique et culturel varie considérablement d’un centre de soin à l’autre. Surtout par rapport aux standards européens, ce qui rend la comparaison difficile. Comment s’y retrouver et choisir le bon établissement? Le candidat aux soins prendra le temps de bien se documenter sur son futur centre dentaire :
Notoriété de la clinique dentaire et historique
Choisir une clinique dentaire réputée qui dispose d’un historique avec des patients français avéré et accessible est une chose rassurante. Demander des avis d’anciens patients et vérifier la date de création de la clinique peuvent être des précautions nécessaires. Aussi, ne pas hésiter à poser des questions sur les qualifications et l’expérience des dentistes, et vérifier les certifications internationales.
La langue et la culture du dentiste
En dentisterie, les compétences linguistiques comptent. Tout doit se faire dans la langue maternelle du patient, que ce soit à l’oral comme à l’écrit. L’intégralité des documents doit être clairement formulé et informer le patient des tenants et aboutissants de son intervention chirurgicale. Aucun soin ne doit être entrepris s’il existe le moindre doute sur le traitements ou les modalités précises des soins.
L’organisation et le paiement des soins
Une bonne organisation des soins en amont doit permettre au patient d’avoir le temps suffisant sur place. Que ce soit pour réaliser son imagerie, sa consultation avec les spécialistes, puis effectuer les soins sans pression selon un planning clair. le paiement de doit se faire à l’avance et sans qu’un plan de traitement définitif ne soit accepté formellement par le patient, qui reste libre de commencer ou non les soins.
Normes d’hygiène et qualité des soins
Le centre doit appliquer des règles stricts et niveau élevé d’asepsie et d’hygiène optimal. En dentisterie, la qualité des soins est particulièrement importante. Du fait de son éloignement géographique, le patient ne peut pas facilement revenir dans le fauteuil du praticien en cas de problème.
Pour résumer, le dentiste ou la clinique traitante doit maîtriser les protocoles de soin à l’international, tout comme les composantes administratives, culturelles techniques et organisationnelles indispensables. Pour cela, des équipes spécifiques sont en charge de l’accompagnement du patient. Des moyens sont ainsi déployés pour garantir une expérience globale satisfaisante durable.
Implants dentaires en Turquie
En marge des soins dentaires préventifs et des traitements esthétiques comme le blanchiment des dents ou les facettes dentaires, la Turquie propose des procédures plus avancées, comme les implants dentaires et la chirurgie buccale.
Les centres dentaires mettent donc en avant chirurgie et pose d’implants dentaires en Turquie. Cette procédure bien connue de remplacement des racines dentaires manquantes ou endommagées par des dents artificielles.
Pour la pose de ses implants dentaires en Turquie, des précautions s’imposent. Elles concernent avant tout les compétences de l’implantologue et l’environnement de soins, mais aussi la marque de l’implant ou la technique utilisée. Mais encore la communication et le suivi dans le temps.
Hollywood smile
La Turquie met en avant le fameux sourire hollywoodien dans sa communication.
Hollywood smile, ce sont avant tout les facettes dentaires. Ces coquilles dentaires sur-mesure servant à réparer décolorations, tâches ou alignement. Elles rendent leur blancheur d’origine aux dents et harmonisent le sourire.
Si cette technique donne de très bons résultats quand elle permet de couvrir la surface visible des dents, elle ne se substitue pas à un traitement orthodontique.
Aussi, la pose des facettes dentaires est une technique parfois remplacée par la pose de couronnes dentaires sans en informer le patient, ce qui revient à endommager définitivement les dents. Aussi, ce type de transformation esthétique du sourire doit être pratiquée par les dentistes qualifiés. On assiste en ce domaine en particulier à de nombreuses dérives.
Avis patients dentaires en Turquie
Les avis sont très variables et difficiles à authentifier. S’agit-il de turcs qui font l’éloge de leur cabinet dentaire? De patients français qui ont réellement réalisé un traitement? Ont-ils reçu une contrepartie financière en échange de leur avis positif sur le centre de soin?
S’il existe de nombreux témoignages de patients de leur traitement dentaire en Turquie, la réalité est parfois peu reluisante. Ici, force est de constater que de nombreux faux avis circulent et il est difficile d’avoir des retours réels d’expérience.
Se faire refaire les dents en Turquie, bonne ou mauvaise idée ?
Se refaire les dents en Turquie peut être une option pour les personnes qui cherchent des soins au plus bas prix, tout en ayant la possibilité de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.
Cependant, il y a aussi des risques et des inconvénients à considérer. Notamment en termes de qualité ou d’hygiène, de communication, de suivi à long terme et de sécurité. Les patients prendront en compte tous les facteurs, avant de décider et s’assurer de choisir un centre de soin fiable.
Avertissement sur les soins dentaires en Turquie
On ne peut pas ignorer les avertissements des autorités à leurs ressortissants. L’Espagne donne l’alerte après le décès de ses concitoyens.
L’Angleterre révèle aussi fin 2022 que des britanniques sont décédés en Turquie à la suite de procédures de tourisme médical bâclées. La British Dental Association tire la sonnette d’alarme sur le phénomène. Elle alerte sur les « risques considérables… de traitements à prix cassés » à l’étranger. L’association britannique met en garde contre de nombreux cas d’infections et « couronnes et implants mal ajustés qui sont tombés ».
Patrick Solera, Président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux en France n’est pas en reste. Il se dit horrifié de voir des influenceurs se rendre en Turquie « pour se faire tailler les dents », qu’il compare à un acte de mutilation!
Quelle alternative au tourisme dentaire en Turquie ?
Le tourisme dentaire en Turquie présente des avantages significatifs. Il s’agit de coûts abordables, des délais et la possibilité de combiner les soins dentaires avec des vacances. Mais elle présente des risques associés à toute opération médicale accentués par des normes et une déontologie variable.
Le cadre technique, légal et culturel diffère de ce qu’on connaît en Europe où les soins sont harmonisés. Ainsi, des destinations plus proches comme la Hongrie ou la Roumanie offrent l’avantage du prix mais aussi de la sécurité. Les soins sont remboursés et bénéficient du cadre légal de la règlementation européenne sur les soins transfrontaliers, auquel le patient européen à droit.
Quelles les meilleures destinations dentaires?
TOP 5 du tourisme dentaire