Portugal : une destination en vogue
Le Portugal est devenu en quelques décennies une destination de choix pour un grand nombre de français. Que ce soit pour du tourisme, pour sa retraite, ou pour des soins dentaires, le Portugal attire par son climat et ses prix très compétitifs.
Troisième destination du tourisme dentaire pour les français, le Portugal se place en première position si l’on se réfère au nombre de dossiers déposés pour des soins dentaires réalisés à l’étranger.
Au sommaire
Pourquoi des soins dentaires au Portugal?
Le Portugal dispose d’infrastructures de qualité et les prix pratiqués sont très avantageux. Pas étonnant que de nombreux français s’y rendent en vacances et que des retraités s’y établissent pour bénéficier d’un cadre agréable.
Facilement accessible depuis la France, les soins dentaires au Portugal offrent également de nombreux avantages. Les tarifs dentaires sont inférieurs de 40 à 60% en moyenne à la France. Ce qui place le Portugal en terme de prix devant l’Espagne et à un niveau équivalent à la Hongrie.
Quel traitement dentaire privilégier?
Le Portugal pratique tous types de soins dentaires, mais compte tenu du regroupement familial, ce sont les soins prothétiques et les soins conservateurs qui sont les plus importants si l’on en croit le CNSE.
D’un autre côté, les implants dentaires offrent également un excellent rapport qualité-prix même en incluant le prix du voyage.
A noter que l’inventeur du système « All-on-4 » est un dentiste Portugais du nom de Paolo Malo. Sa technique est aujourd’hui répandue à travers le monde comme l’une des plus performante en implantologie.
Eurodentaire propose des soins dentaires en Hongrie, Roumanie et Espagne.
Comparer les prix des soins dentairesPrix soins dentaires Portugal
Le prix d’un traitement dentaire au Portugal est en moyenne de l’ordre de 50% moins cher qu’en France. Bien entendu, cela varie fortement suivant les soins et les régions.
La différence de tarif facilite l’accès aux traitements simples ou complexes, sans prendre de risque sur la qualité.
Attention au type de soins cependant, car certains soins dentaires sont conventionnés en France et leur prix peut être plus élevé au Portugal. Il s’agit des soins conservateurs, bien encadrés dans l’hexagone.
Les prix des soins dentaire les plus intéressant au Portugal portent sur les implants dentaires et les prothèses dentaires (couronnes ou bridges). Il existe comme dans tout pays des différences entre les cliniques dentaires et les dentistes, si bien que les prix finaux peuvent varier d’un cabinet à l’autre.
Remboursement des soins dentaires au Portugal
Chaque état membre de L’Union européenne bénéfice de la Directive 2011/24/UE sur les soins transfrontaliers.
Selon cette directive, les patients qui programment des soins dentaires dans un pays européen peuvent être remboursés de leurs soins dentaires au Portugal à leur retour, suivant le barème de leur pays d’origine.
Ainsi, et sans demande d’autorisation préalable, tout patient ayant reçu des soins au Portugal peut se faire rembourser en France par le CNSE.
Sur la base des justificatifs fournis par la clinique dentaire traitante, le Centre National des Soins à l’étranger rembourse les frais dentaires du patient suivant les modalités en vigueur.
Votre souhaitez prendre soin de votre santé sans vous ruiner?
Devis dentaire gratuitTourisme dentaire Portugal
Le tourisme dentaire au Portugal continue de se développer. Troisième destination pour les français en terme de montant de remboursement, c’est même la première en terme de nombre de dossiers.
La qualité des matériaux et des soins est comparable au niveau constaté en Europe, mais les prix sont plus avantageux. Les patients y trouvent le confort qu’ils recherchent en marge de leur traitement et l’environnement.
Quelles sont les autres destinations pour se soigner les dents?
Voir les pays du tourisme dentaireDentiste Portugal
On dénombre au Portugal plus de 9000 dentistes au Portugal. Tous sont affiliés à l’ordre des chirurgien-dentistes portugais, qui encadre la profession dentaire dans tout le pays.
Le dentiste Portugal est comparable au dentiste français, car ils suivent une formation similaire. Aussi, un grand nombre de dentistes en France sont formés à l’étranger, principalement en Espagne.
Les dentistes au Portugal présentent donc un niveau et des compétences adaptés à un dentisterie moderne et performante, que ce soit pour la population locale ou pour les patients étrangers.
Implants dentaires Portugal
Poser ses implants dentaires au Portugal permet de bénéficier d’un coût inférieur à la France pour une qualité équivalente. Les marques d’implant utilisées sont locales ou internationales.
Le prix d’implant dentaire au Portugal dépasse rarement 500 euros. Cela représente une économie de 50% par rapport aux prix français (environ 1000 euros par implant dentaire unitaire).
La technique All-on-Four, d’origine portugaise par son inventeur, constitue une réhabilitation dentaire fixe et complète pour une mâchoire entière à un coût très compétitif. Cette solution repose sur 4 implants posés dans l’os et disposés de telle façon qu’ils supportent un bridge implanto-porté de 12 éléments. Là où avec la technique classique de pose d’implants dentaires, 6 à 8 implants sont nécessaires, le All-on-4 repose sur 4 implants au total.
Clinique dentaire au Portugal
Au Portugal et notamment à Porto ou à Lisbonne, de nombreuses cliniques dentaires proposent leurs services à la clientèle française et internationale.
Ces cabinets réalisent le plus souvent les prothèses avec des laboratoires de prothèse locaux aux normes européennes. Les prix peuvent varier d’une clinique à une autre selon le niveau de prise en charge du patient, la qualité des infrastructures ou des équipements, et la compétence des dentistes.
Le patient prendre soin de comparer les prestataires entre eux et s’assurera de leur présence à l’international avant de choisir sa clinique dentaire. Tout doit évidemment se faire dans sa langue, et la clinique dentaire ou le dentiste de maîtriser les protocoles de soin à l’international, tout comme les composantes administratives et organisationnelles indispensables.
Organisation des soins, suivi et garanties
Eurodentaire ne propose pas de services actuellement au Portugal. Voici néanmoins quelques conseils pour réaliser un traitement dans cette partie du Sud-Ouest de la péninsule ibérique.
Un accompagnement médical, administratif et logistique constituent le suivi professionnel indispensable avant, pendant, et après les soins. C’est une condition requise pour un traitement dentaire et une expérience réussies.
Avant toute chose, le candidat aux soins prendra soin de renseigner son projet de soin. Quels sont ses objectifs en terme de traitement, de services et de prix? Est-il prêt à recourir à la mobilité médicale?
Le futur patient effectuera ensuite une recherche précise et demandera plusieurs devis à plusieurs cliniques. Il aura ainsi un premier contact avec ses interlocuteurs. Il pourra aussi évaluer les modalités des traitements et comparer les offres ou les garanties offertes.
Une fois une proposition de soins dentaires sélectionnée, le patient se rendra sur place. Il visitera à cette occasion la clinique et rencontrera l’équipe soignante. Il effectuera une consultation dentaire approfondie en vue de valider les soins nécessaires et prendre sa décision finale.
Pour assurer la transparence et permettre la continuité des soins, la clinique remet au patient un dossier dentaire. Celui-ci doit être complet et rédigé en langue française. La clinique dentaire planifie le séjour du patient en fonction du traitement définitif. La clinique organise enfin sur place l’accueil et les déplacements pour éviter toute mésaventure et garantir le confort des patients.