Tourisme dentaire en Espagne
Le tourisme dentaire en espagne se développe davantage chaque année, en raison de prix modérés et d’un environnement familier à côté de la frontière française.
L’Espagne est une destination phare du tourisme dentaire en Europe. Selon le rapport du CNSE, c’est la seconde destination des français pour leurs soins dentaires.
Pays voisin bien connu, les français s’y rendent pour des raisons familiales ou touristiques, et de plus en plus suivre un traitement dentaire.
Découvrez tout dans notre guide du tourisme dentaire Espagne.
Au sommaire
- 1 Tourisme dentaire en Espagne
- 2 Avantages du tourisme dentaire en Espagne
- 3 Clinique spécialisée en tourisme dentaire
- 4 Données détaillées sur le tourisme dentaire en Espagne
- 5 Quels traitements dentaires réaliser?
- 6 Tarifs dentaires en Espagne
- 7 Mon tourisme dentaire en Espagne est-il remboursé à mon retour en France?
- 8 Voyage dentaire en Espagne
- 9 Votre centre dentaire francophone spécialisé à Valence
Avantages du tourisme dentaire en Espagne
Grâce à une offre de traitement dentaire de haut niveau près de chez soi, le tourisme dentaire en Espagne allie précision et simplicité.
Les principaux avantages du tourisme dentaire en Espagne résident dans la proximité géographique et culturelle, mais aussi dans des prix doux et un environnement clinique de qualité :
- Le coût de la vie plus abordable expliquent que le prix du dentiste espagne soit plus bas. Les loyers, les salaires, les charges sont inférieurs à la France et répercutés sur le tarif dentaire final.
- C’est un choix familier et confortable pour tous les patients qui ne souhaitent pas traverser l’Europe et privilégient la proximité pour faire des économies. C’est la destination de facilité par excellence.
- Les infrastructures, les protocoles, l’expertise dentaire et les matériaux sont de premier rang
Ces éléments contribuent au succès des soins dentaires en espagne.
Enfin, notons que les universités espagnoles accueillent souvent de futurs praticiens français qui suivent leur formation et reçoivent leur diplôme dentaire en Espagne.
Clinique spécialisée en tourisme dentaire
La première question qui se pose au candidat aux soins est naturellement de savoir quelle clinique dentaire se rendre pour réussir son tourisme dentaire en Espagne? Doit-on privilégié une clinique spécialisée en tourisme dentaire ou au contraire un cabinet dentaire local?
Les cliniques dentaires en Espagne ont différents profils et toutes ne proposent pas des services en tourisme dentaire. Pour de petits soins, cela peut convenir, mais pour des traitements importants, mieux vaut faire confiance à une clinique avec plusieurs spécialistes.
En dentisterie internationale, des outils performants et des ressources spécifiques sont en effet requis pour soutenir la pratique de l’art dentaire. A l’inverse d’un dentiste ou d’un cabinet dentaire local, les centres dentaires regroupent souvent plusieurs dentistes qui travaillent par spécialité au moyen d’équipements ultra-modernes et adaptés à des traitements complexes des dents.
Pour des soins importants, certains candidats placent le prix du dentiste comme le critère principal et recherchent du low-cost. Eurodentaire recommande de rester vigilant sur des tarifs trop bas, les produits d’appels et autres promotions éclairs. Il s’agit avant tout de médecine et la qualité a toujours un prix.
Données détaillées sur le tourisme dentaire en Espagne
En 2018, le CNSE classe l’Espagne comme deuxième destination des Français en tourisme dentaire selon les montants dépensés. C’est même la première destination dentaire si l’on se réfère au nombre de patients français ayant suivi un traitement en Espagne (regroupement familial inclus).
- Montant des soins dentaires dépensés en Espagne : 3 225 619€, soit 25% du total de soins dentaires dépensé en Europe.
- Montant des soins dentaires remboursés en Espagne : 690 335€, soit 22% du total de soins dentaires remboursés en Europe
- Taux de prise en charge (remboursement assurance maladie) : 21%
- Nombre de dossiers traités : 5 825
- Dépenses moyenne par traitement : 554
- Position tourisme dentaire : 1er ou 2ème
L’Organisation Mondiale de la Santé y comptabilise 33 286 dentistes. En terme de dentiste par habitant, c’est dans la moyenne européenne.
Pour pratiquer la dentisterie, les dentistes disposent d’un diplôme de l’Université espagnole, ou bien d’un diplôme d’un pays membre l’Union européenne reconnu par le Ministère de l’Éducation et de la Culture espagnol. 22% de dentistes qui exercent en France ont obtenu leur diplôme en Espagne.
Tout dentiste doit obligatoirement s’enregistrer au Conseil général des collèges officiels de dentistes et stomatologues d’Espagne. Avec les collèges locaux de dentistes et stomatologues, cet organisme assure un système de formation continue.
Demander votre devis dentaire en Espagne
Devis dentaire espagneQuels traitements dentaires réaliser?
L’Espagne délivre des traitements dentaires de très haute précision à prix modérés.
Les couronnes dentaires, les implants dentaires et la chirurgie dentaire constituent les traitements phares en Espagne, qui offre un excellent rapport qualité-prix.
Cependant et compte-tenu de sa proximité avec la France, il est également possible de réaliser de petits soins, car des vols directs à partir de 30 euros vous conduisent jusque Valence. Le déplacement peut donc être profitable pour tout type de soin pour les habitants de Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes, Bordeaux …
Les traitements dentaires plus importants concernent la pose d’implants dentaires en Espagne ainsi que les soins prothétiques.
Tarifs dentaires en Espagne
Les prix avantageux du tourisme dentaire en Espagne permettent d’économiser environ 30 % sur le prix des traitements.
Les normes et la modernité du pays égalent voire dépassent les standards de la France, tout en offrant des coûts de soin moindres, pour une qualité équivalente.
Les prix sont plus attractifs sans porter atteinte à la qualité des soins, avec un sens de l’accueil et le plaisir d’un séjour en bord en mer en sus.
Mon tourisme dentaire en Espagne est-il remboursé à mon retour en France?
Membre de l’Union européenne depuis 1986, les soins dentaires en Espagne sont remboursés sur la base nationale au retour en France. Ceci est rendu possible grâce à la Directive sur les soins transfrontaliers qui encadre la mobilité médicale des patients dans l’Union Européenne.
S’il s’agit bien de proposer les mêmes conditions de remboursement que dans le pays d’origine du patient, les frais de voyage et de séjour restant à la charge du patient.
La clinique dentaire traitante remet au patient un dossier de remboursement complet après chaque séjour. Le patient n’a plus qu’à déposer son dossier à sa CPAM, en prenant soin d’en faire une copie au préalable.
Voyage dentaire en Espagne
Planifier son voyage dentaire en Espagne est aisé. Le pays offre la simplicité par excellence en terme d’accessibilité. Il est possible pour nos patients selon leurs provenances d’y accéder rapidement en avion, train, voire en voiture.
La proximité, fait qu’un voyage dentaire en Espagne est très facile. En marge de la réservation du traitement et de la planification des soins, Eurodentaire vous assiste pour la partie logistique. L’objectif est que votre séjour dentaire soit une réussite à tous les niveaux.
Votre centre dentaire francophone spécialisé à Valence
Eurodentaire travaille avec la clinique du Dr Guillen à Valence. Cette dentiste francophone est spécialisée en implantologie et dentisterie esthétique. Le Dr Nathalie Guillen accueille les patient français et suisses depuis de nombreuses années dans un environnement high-tech.
Le centre dentaire du Docteur Guillen travaille avec une équipe féminine soudée et professionnelle. Elles font appel à des laboratoires de prothèses implantés localement. C’est la garantie d’assurer des travaux de qualité, en plus d’offrir une totale transparence et la traçabilité sur l’origine des produits.
En adhérant au label Eurodentaire, la clinique propose ses compétences en tourisme dentaire en marge de sa patientèle locale.
Les services Eurodentaire
Eurodentaire est pionnier dans la mobilité médicale des patients, ce qu’on appelle communément tourisme dentaire.
Après la Hongrie et la Roumanie, la plateforme propose depuis 2019 de réaliser des soins dentaires en Espagne. Les soins ont lieu dans un centre dentaire haut de gamme et moderne. Le centre accueille une patientèle française à la recherche d’un excellent rapport qualité-prix, dans un environnement sûr et francophone.