Prothèse dentaire, un dispositif médical sur mesure
Une prothèse dentaire est un dispositif médical (DM) utilisé par le dentiste pour protéger ou couvrir des dents existantes ou remplacer des dents manquantes.
Il existe deux types de prothèses dentaires, la prothèse dentaire fixe et la prothèse dentaire amovible. Elles sont confectionnées et produites au sein d’un laboratoire de fabrication de prothèse.
Les prothèses dentaires figurent parmi les soins les plus prisés. Le présent guide vise à présenter les différents appareils dentaires.
Au sommaire
- 1 Prothèse dentaire, un dispositif médical sur mesure
- 2 Les différents types de prothèse dentaire
- 3 Tarif prothèse dentaire
- 4 Prothèse dentaire sans reste à charge
- 5 Quelle prothèse est recommandée par le dentiste?
- 6 Quelle est la meilleure prothèse dentaire?
- 7 Les plus belles prothèses dentaires
- 8 Pourquoi entretenir sa prothèse dentaire?
- 9 Comment effectuer l’entretien d’un dentier
Les différents types de prothèse dentaire
Il existe plusieurs type de prothèse dentaire. Les plus connus sont la prothèse dentaire amovible (le dentier) et la prothèse fixe (couronne et bridge). Le dispositif prothétique peut être fixé avec ou sans implant selon les cas.
Parmi les prothèses sans implants, on retrouve la prothèse partielle ou complète, avec ou sans palais, ou des équipements plus discrets comme la prothèse avec attaches de précision. S’il s’agit d’une prothèse fixe, on parle de couronne ou de bridge. Pour un dent unique, on peut utilise une couronne dentaire. Dans le cas de plusieurs dents, le dentiste utilise parfois les dents adjacentes pour réaliser un pont appelé bridge dentaire. Ils constituent une alternative à la pose d’un implant dentaire, qui reste plus couteux mais souvent la meilleure solution. On parle alors de prothèse sur implant.
En implantologie, Les appareillages les plus connus sont la prothèse clipsée sur implants (semi-fixe), ou encore la couronne sur implant et le bridge implanto-porté (solutions fixes).
Qu’est ce qu’un acte prothétique?
Quand le dentiste soigne un dent abîmée ou manquante, il effectue un acte prothétique. Cette intervention consiste à recouvrir une ou plusieurs dents.
Le dentiste bénéficie d’un arsenal d’appareils dentaires à sa disposition pour réaliser restaurer la dentition de son patient. Pour réaliser son traitement, il collabore avec un technicien, appelé prothésiste dentaire. Les prothésistes travaillent le plus souvent dans un laboratoire dentaire. Celui-ci produit et commercialise ses appareils dentaires. Il fabrique ainsi la prothèse sur prescription du dentiste suivant un cahier des charges adapté aux besoins du patients.

Tarif prothèse dentaire
Le prix prothèse dentaire dépend d’une part du laboratoire de prothèse qui la produit et d’autre part du dentiste qui effectue la pose.
Par exemple, un dentiste peut facturer une couronne dentaire entre 400 et 1000 euros, avec en moyenne 600 euros avant remboursement. Mais il peut l’acheter au laboratoire entre 40 euros pour une prothèse d’import et 140 euros pour une production locale.
Pour bénéficier d’un tarif plus avantageux, de nombreux patients aiment comparer les devis dentaires de plusieurs cliniques, afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.
Bon à savoir : Un devis dentaire est obligatoire à partir de 70 euros de soins.
Prothèse dentaire sans reste à charge
Il existe des prothèses dentaires sans reste à charge.
D’une part, la clinique dentaire ou le dentiste recommande ses options thérapeutiques puis effectue le traitement toujours dans le meilleur intérêt du patient. Mais d’autre part, depuis la réforme 100% santé, il a l’obligation de proposer des prothèses dentaires sans reste à charge si cela est possible (en savoir plus sur le reste à charge).
Si l’offre 100% santé à apporté des changements bénéfiques, on constate parfois certaines dérives sur le marché de la prothèse en France.
Quelle prothèse est recommandée par le dentiste?
Chaque cas est particulier et le dentiste propose systématiquement en terme de solution personnalisée la prothèse adaptée aux besoins de son patient.
Il prend en considération les avantages et les milites de chaque intervention pour remettre ses recommandations. Ces solutions dépendent de chaque situation dentaire précise. Un diagnostic et l’étude personnalisée préalables permettent au spécialiste d’évaluer les possibilités et de présenter au patient toutes les options thérapeutiques.
Un large choix de matériaux utilisés
Les couronnes et les bridges constituent la majorité des prothèses posées, car elles sont bien remboursées par la Sécu et la mutuelle. Le matériau couramment utilisé est la céramique pour l’esthétique et le métal pour la solidité.
Il existe également des procédés sans métal, fait exclusivement de porcelaine céramique ou zircone (dioxyde de zirconium ZrO2). Le zircone est un type de porcelaine très solide qui ne nécessite par une armature en métal.
La solution et les matériaux définitifs dépendent de la situation dentaire du patient. Le diagnostic du dentiste lui permet présenter les meilleures options thérapeutiques à son patient.

Quelle est la meilleure prothèse dentaire?
Parmi les équipements dentaires disponibles, le dentiste et le patient recherchent la meilleure formule et privilégient le plus souvent une prothèse dentaire fixe.
Sous réserve de faisabilité et dans les limites du budget disponible, c’est la meilleure solution en terme fonctionnel et esthétique.
Il s’agit en l’occurence des couronnes et des bridges, le plus souvent en métal et en porcelaine céramique.
Le hollywood smile est aujourd’hui très en vogue. Il s’agit en réalité des facettes dentaires. Mais prudence, ce traitement miracle peut en réalité représenter un idéal trompeur.
Les plus belles prothèses dentaires
Les plus belles prothèses dentaires sont celles qui embellissent le sourire et redonnent son aspect naturel à la dentition. Mais ce sont avant tout celles qui plaisent le plus à leur détenteur!
Depuis le teinte, jusqu’à la forme et la composition, les combinaisons sont nombreuses et répondent à deux logiques complémentaires. Du point de vue médical, c’est l’expertise du dentiste qui fait autorité pour conserver ou restaurer la capacité masticatoire et garantir un bon alignement. Du point de vue esthétique, le patient peut parfois conserver une certaine latitude, notamment sur la couleur ou la forme de ses dents.
Pourquoi entretenir sa prothèse dentaire?
Le soin d’une prothèse dentaire peut sembler moins important que celui des dents. Après tout, une prothèse n’a pas de caries ni d’infections !
Il est bien sûr très important de prendre soin de sa nouvelle dentition. Il arrive souvent que de petites quantités de nourriture se coincent entre la gencive et le dentier ou la prothèse, ce qui risque de causer une mauvaise haleine et des irritations de la gencive.
Par ailleurs, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’y attaquer comme à des dents, ce qui la rend moins esthétique et augmente les risques de détériorations.
Ne négligez pas l’entretien de votre capital bucco-dentaire et conservez les meilleurs habitudes possibles en suivant les instructions de votre dentiste!
Comment effectuer l’entretien d’un dentier
Quand on a un dentier, on ne le porte pas 24h/24, car les tissus de la gencive qui supporte la prothèse dentaire amovible ont besoin de repos. Aussi, on doit enlever sa prothèse amovible pour la nettoyer et la brosser. L’entretien se fait donc à l’extérieur de la bouche, idéalement deux fois par jour.
Les gencives qui supportent un dentier méritent un soin particulier et en douceur. Le dentiste recommandera un brossage doux et conseillera son patient sur les brosse à dents à poils souples ou les autres équipements à utiliser dans son cas pour un entretien optimale.
L’utilisation d’un bain de bouche peut être agréable, même si ce n’est pas forcément nécessaire pour rafraîchir la bouche. Là encore, le dentiste prodiguera de précieux conseils pour garantir la pérènité de son travail.