Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

Les remboursements de soins effectués à l’étranger par les français ont augmenté de 11,3% en 2016 et confirme la tendance des français à se soigner en Europe!

le CNSE recense et vérifie les soins effectués à l’étranger.  Selon son rapport annuel, les remboursements effectués à l’étranger par les français ont augmenté de 11,3 % en 2016. Cette augmentation poursuit celle des années précédentes. La tendance des français à se soigner les dents à l’étranger se confirme et 95% choisissent d’effectuer le traitement en Europe.

Se soigner les dents à l’étranger

C’est un fait : de plus en plus de français vont se soigner à l’étranger. Les soins reçus s’inscrivent soit dans le cadre de soins programmés, soit pour des traitements non prévus. Dans les deux cas, ils sont couverts par l’assurance maladie.

Le Centre National des soins à l’étranger (CNSE), qui trace les demandes de remboursement pour des soins effectués hors des frontières nationales (au sein de l’espace européen ou hors de l’UE), indique pour 2016 une nouvelle hausse des traitements réalisés hors des frontières.

Rappelons que les citoyens européens bénéficient du droit d’accès à des soins de qualité dans n’importe quel pays de l’Union européenne (et en fonction des accords bi-latéraux existant en dehors de l’UE) et peuvent se faire rembourser dans les mêmes conditions que dans le pays d’origine.

Cela signifie qu’un français qui se soigne les dents dans une clinique dentaire en Hongrie par exemple, se fait rembourser le même montant que s’il suit le même traitement en France.

Un coût pour la sécurité sociale ?

Selon un article de Santé Magazine, les soins effectués à l’étranger coûtent de plus en plus cher à la Sécurité sociale.

En réalité, ce sont les demandes de remboursements qui augmentent car de plus en plus de soins sont réalisés à l’étranger. C’est la preuve que de plus en plus de français vont se soigner les dents (mais pas seulement) en Europe.

Prise en charge du handicap, soins dentaires, dialyses, assistance médicale à la procréation… les français sont de plus en plus nombreux à effectuer des soins à l’étranger, principalement pour des raisons économiques.

En 2016, le nombre de dossiers reçus et traités par le Centre national des soins à l’étranger a augmenté de 12,7%.

Renoncer aux soins dentaires ou se soigner les dents en Europe ?

Se soigner les dents à l’étranger est en effet une alternative au renoncement aux soins et coute en réalité moins cher à la Sécurité sociale, car l’absence de traitement génère complications ou maladie chroniques, dont le coût est très important pour la société.

Certains prix sont trop élevés en France, notamment en ce qui concerne les soins dentaires qui laissent un reste à charge important au patient. De nombreux patients préfèrent ainsi se rendre en Hongrie pour se soigner les dents. Ils bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix, ainsi que du remboursement de leur traitement par le CNSE à leur retour selon les règles en vigueur.

Lorsque les soins dentaires coutent cher et ne sont pas remboursés comme les implants, se refaire les dents à l’étranger constitue une réelle alternative.

Au total, la prise en charge de soins dentaires en Europe a progressé de 7,3 % entre 2015 et 2016 et concerne des soins principalement effectués au Portugal, en Espagne ou en Hongrie, qui demeure en tête du montant des remboursements, donc des traitements dentaires effectués à l’étranger par les français.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *