A remboursement identique, découvrez comment une couronne dentaire peut être totalement remboursée en Hongrie!
Les chirurgiens-dentistes fixent librement les prix des prothèses dentaires, à savoir les couronnes et des bridges dentaires.
La tarification moyenne constatée pour une couronne céramo-métal est de l’ordre de 600 euros en France avec des disparités nationales. En Hongrie, c’est 240 euros. Avec un remboursement est identique, la couronne dentaire gratuite n’est plus très loin!
Pour débourser le moins possible pour vos prothèses dentaires, suivez le guide…
Remboursement de la couronne dentaire
En France, l’assurance maladie prend en charge les prothèses dentaires à hauteur de 70% du tarif de base de la Sécurité sociale, soit 75,25 euros pour une couronne dentaire.
Le remboursement est inférieur aux tarif pratiqué par les chirurgiens-dentistes et la complémentaire vient s’ajouter au remboursement pour combler une partie du différentiel.
Pour couvrir intégralement le montant de la prothèse et conserver un reste à charge nul, le taux doit être très élevé (500%), ce qui est rarissime.
Prenons une mutuelle 200% : le patient bénéficie d’un premier remboursement de 75,25 euros, auquel s’ajoute 139,75 euros de la complémentaire santé. Le reste à charge sera donc de 435 euros.
Avec un prix moyen constaté de 240 euros en Hongre (pour une couronne de qualité équivalente), la prise en charge de 200% de la mutuelle laissera un reste à charge de 25 euros!
Avec un taux de couverture de 350% , le patient pourra même opter pour une couronne sans métal (zircone ou céramo-céramique) et son reste à charge sera de … 0 euro. CQFD!
Poser une couronne dentaire en Hongrie
Si poser sa couronne dentaire en Hongrie peut paraître séduisant, il convient de sélectionner sa clinique dentaire avec sérieux, tout comme le laboratoire de fabrication de prothèses dentaires avec lequel elle travaille (en savoir plus).
Le prix de la couronne dentaire est très attractif, mais faut ajouter le coût du voyage et du séjour. Le coût d’un séjour prothétique d’une semaine est de l’ordre de 500 euros tout compris pour une personne et les soins sont concentrés (sous réserve de faisabilité : demandez à votre spécialiste).
Comparer les devis et faire son calcul
Pour prendre la bonne décision, la première démarche consiste à demander un devis complet afin de comparer non seulement les soins proposés, mais également leur coût et les modalités de réalisation : le devis doit être clair, complet et indiquer tous les frais, afin de permettre la juste comparaison et calculer le reste à charge dans chaque hypothèse.
L’origine de la prothèse doit également être prise en compte : la Hongrie est un pays producteur et la fabrication est locale (100% européenne), tandis qu’on estime la part des prothèses d’import posées en France mais réalisées hors de l’Europe à environ 20%.
Les soins les plus recherchés en Hongrie sont les actes techniques et mal remboursés : il s’agit en priorité de la chirurgie et des implants, pour lesquels les dentistes hongrois ont une réelle expertise, ainsi que les prothèses dentaires (couronnes et bridges) grâce à une fabrication locale de qualité mais à moindre coût, répercutée sur le prix final. C’est la raison pour laquelle la Hongrie reste la première destination des français pour le dentaire.
0 commentaire