Quel est la meilleure marque d’implant dentaire? Et quel type d’implant dentaire choisir parmi tous ceux qui existent?
L’implant dentaire est une solution optimale pour le remplacement des dents manquantes. Cependant, la peur de l’implant dentaire peut être tenace. Et choisir le meilleur implant dentaire peut paraître une chose difficile.
Quels sont les principaux points à envisager pour choisir la bonne marque d’implant dentaire?
Quel type d’implant dentaire choisir?
La première chose est de choisir un type d’implant dentaire. Le dentiste qui effectue la chirurgie implantaire décide habituellement de la marque et du type d’implant à utiliser.
En la matière, le choix d’implants dentaires ne manque pas. Et chaque chirurgien dentiste à sa marque d’implant de prédilection. La relation que le dentiste entretien avec le producteur d’implants est en effet très importante. On peut la comparer à celle qu’il entretien avec son prothésiste dentaire. C’est une relation de confiance, mais souvent aussi d’habitudes.
Le choix de marque ou de quel implant dentaire choisir dépend de critères morphologiques du patient, mais aussi des qualités intrinsèques de l’implant. Mais le tarif de l’implant dentaire prime tout autant, de même que les équipements nécessaires à la pose et autres opérations dentaires liées au traitement. Enfin, la solution envisagée en terme de réhabilitation dentaire ou l’appareillage définitif peuvent aussi influer sur le choix de l’implant.
Quelle marque d’implant dentaire?
« Si un chirurgien dentiste est équipé et à l’habitude d’utiliser une marque d’implant, peu de chances qu’il en change »
Les dentistes ont leurs habitudes en matière de choix d’implant dentaire et il est difficile de les en faire changer. Chacun travaille avec une marque d’implant dentaire en particulier, certains avec plusieurs.
Les marques d’implants qui sortent du lot viennent soit des caractéristiques techniques de l’appareillage, soit de la puissance du groupe qui les commercialise. La solidité du producteur est souvent un gage de sécurité dans le temps, notamment pour l’aspect lié à la maintenance.
Ainsi, une nouvelle marque d’implant pose la question de sa pérennité. Si l’implant n’est plus commercialisé dans 10 ans, quid des patients qui auront cette marque ou ce type d’implant dentaire en bouche? Le secteur des implants dentaires est juteux, il attire de nombreux producteurs mais que se passera t-il si le producteur ferme boutique et les pièces indisponibles ?
Privilégier une marque internationale bien implantée réduit ce risque.
Quelles sont les marques d’implant dentaire les plus connues?
Les marques d’implants les plus renommées sont souvent implantées dans plusieurs pays et appartiennent à de grands groupes dentaires.
Parmi les marques d’implant dentaire les plus connues, on peut notamment citer : Nobel Biocare, Straumann, Zimmer Biomet, Euroteknika, DTI, Anthogyr, Dentsply Sirona, Alpha-Bio Tech, Implant Direct, MegaGen, Global D, BioHorizons, DIO Implants.
Il en existe beaucoup d’autres et chacun y va de sa préférence.
Quelle marque d’implant est la moins chère?
Si l’on veut savoir quelle est la marque d’implant dentaire la moins chère, il faut garder à l’esprit que le prix d’achat du dentiste implantologue est une chose, mais qu’il reste libre de fixer son prix de vente. Il est donc difficile de déterminer la marque d’implant la moins chère, car cela repose sur plusieurs critères.
D’une part, le prix dépend du volume d’achat et de pose. Le dentiste peut ainsi bénéficier de tarifs préférentiels de la marque, d’autant plus s’il exerce une fonction de « représentation » qui lui confère un statut particulier et des avantages supplémentaires en conséquence.
D’autre part, les charges inhérentes aux opérations en chirurgie et implants dentaires varient d’un cabinet dentaire à l’autre. Si tous les coûts associés sont répercutés sur le prix des soins dentaires, le temps de pose et la marge appliquée par l’implantologue rentrent également en ligne de compte.
Une marque d’implant pas chère n’est ainsi pas toujours synonyme de mauvaise qualité, et inversement.
Quel dentiste implantologue choisir?
Le choix d’un implant dentaire de marque et de qualité supérieure est important mais n’est pas suffisant. Pour garantir un soin durable et esthétique, il convient également de confier la pose de l’implant dentaire au bon chirurgien dentiste. C’est à dire à un dentiste implantologue expérimenté et compétent.
Quel est le meilleur dentiste pour implant dentaire?
Tout chirurgien dentiste est en théorie habilité à poser un implant dentaire. Cependant, certains dentistes se spécialisent et disposent du titre de chirugien maxillo-facial ou de chirurgien dento-alvéolaire. Ce sont des dentistes spécialisés en implantologie sont appelés des stomatologues.
La formation, la compétence et l’expérience sont à l’évidence les critères incontournables pour évaluer la qualité du dentiste implantologue. Les spécialistes maîtrisent les protocoles modernes en implantologie. Ils peuvent effectuer les interventions complémentaires comme le comblement osseux ou le sinus lift.
Quelles sont les techniques de pose d’implant dentaire?
Il existe de nombreuses techniques et protocoles pour pose d’implant dentaire. Les plus connues sont l’implantation immédiate après extraction et la robotique. Mais d’autres méthodes peuvent être utilisées, chacun adaptée à la situation spécifique du patient.
Ce dernier effectuera la chirurgie buccale et remplacera en toute sécurité les dents manquantes par des implants dentaires.
Quelle clinique dentaire choisir pour la pose de son implant ?
Avant de réaliser la pose d’un implant dentaire, le candidat aux soins doit s’assurer du choix de la clinique dentaire. Le choix de la clinique dentaire va de pair avec le choix du bon stomatologue. Ainsi, une clinique dentaire spécialisée disposera plus facilement des infrastructures et des équipements dédiés à une pratique moderne de l’implantologie, qu’un chirurgien dentiste généraliste seul dans un petit cabinet. Pour poser ses implants dentaires dans les règles de l’art, l’implantologue doit pouvoir s’appuyer sur un environnement de soin et des équipements dédiés à la pose d’implants dentaires.
De nombreuses cliniques dentaires proposent ainsi des traitements implantaires dans un environnement de soins moderne et professionnel. Ce cadre permet de pratiquer l’implantologie dans les meilleures conditions. Le patient prendra soin de se renseigner sur l’historique de la clinique, ses équipements et ses compétences spécifiques. Afin de valider son choix d’implant dentaire ou de traitement en toute connaissance de cause, il recevra les informations complètes et exhaustives sur les modalités des soins. (en savoir plus sur l’origine et la traçabilité des matériaux).
Quelle est la meilleure marque d’implant dentaire?
Cette question légitime n’a pas de réponse évidente. Chaque spécialiste voit midi à sa porte, mais quelques grandes marques sortent malgré tout du lot, comme Nobel Biocare, Straumann, Zimmer Biomet. Elles bénéficient de l’appui de puissants groupes, solidement installés sur leurs marchés.
Mais le choix de la marque d’implant n’appartient pas au patient, sauf à choisir son implantologue en conséquence. Pour comparer en tout état de cause les options thérapeutiques et choisir le meilleur implant dentaire pour son traitement, le patient demande ainsi plusieurs devis implants dentaires. Un devis dentaire complet et détaillé informe non seulement sur les soins dentaires possibles, mais détaille généralement les implants dentaires utilisés et leur origine.
Une fois sa décision prise et le traitement réalisé, le dentiste spécialiste de l’implant remettra au patient le Passeport implantaire, qui contient toutes les références de ses implants en bouche.
Le résumé d’Eurodentaire
Pour le patient, la vraie liberté de choix réside autant dans le type de solution dentaire (avec ou sans implants dentaires) que dans le choix de la marque de l’implant dentaire. Si celui-ci est dévolu traditionnellement au chirurgien dentiste, le patient pourra cependant évaluer les options thérapeutiques proposées par son dentiste implantologue.
Pour effectuer un choix éclairé, le patient choisit son dentiste implantologue et compare les environnements des soins de sa clinique dentaire traitante. Il choisira de préférence un dentiste spécialisé en implantologie, comme le stomatologue, qui dispose d’une solide expérience et offre des garanties sur son travail. Le patient demandera la remise du passeport de l’implant dentaire. Cela permet la traçabilité du dispositif. Ainsi, tout professionnel de la santé bucco-dentaire qui connait la marque de l’implant dentaire pourra intervenir ultérieurement en cas de besoin.
0 commentaire
Les commentaires sont fermés.