Qu’apprend t-on de l’émission Reportage sur TF1 le 11 mars 2017 intitulé « Beauté, santé, une nouvelle façon de voyager » ?
Le Reportage du 11 mars 2017 sur TF1 aborde le tourisme médical. « Beauté, santé : une nouvelle façon de voyager » nous emmène en Turquie et en Tunisie pour de la chirurgie et en Hongrie pour les soins dentaires. Un résultat plutôt positif qui met en lumière des points importants.
Les appréhension du « tourisme médical »
« Est ce que j’ai bien fait de venir ? Cela fait un petit peu peur », peut-on entendre dire le patient lorsqu’il prend conscience de la complexité de la préparation.
Le reportage aborde bien les points à respecter lorsque l’on souhaite se soigner à l’étranger. Car un parcours de soins ne doit pas rimer avec parcours du combattant, c’est la raison pour laquelle une préparation sérieuse et minutieuse doit être faite.
Voici les principaux manquements soulevés par les patients du reportages, et où des améliorations sont requises :
- Manque de préparation ou d’organisation, du côté du patient et/ou de la clinique
- Patient isolé et sans aucun contact en dehors des soins
- Changement imprévu de praticien en cours de traitement
- Incertitude sur la faisabilité des soins programmés (manque de préparation en amont)
- Documentation incompréhensible remise en langue étrangère
- Délais dans les interventions et « protocoles » à la carte (normes non-européennes)
- Situation politique instable (hors Europe)
On notera aussi des points positifs :
- Des tarifications avantageuses (auxquelles on privilégiera toujours la qualité et la sécurité)
- Professionnels de santé francophones à l’écoute
- Environnement moderne et high-tech
- Accueil et prise en charge sur place
- Résultats apparemment satisfaisants et patient contents
Le résultat en demi-teinte tient à la variété des prestataires de soins à l’étranger et à leur expérience de la patientèle internationale, autant qu’à leur compétence présumée.
Eurodentaire dans Reportages en 2008
Eurodentaire reconnaît depuis 2006 la nécessité d’une prise en charge optimisée, tant du point de vue médical qu’administratif et logistique.
8 ans après que Reportage ait déjà suivi Eurodentaire pendant toute son émission, force est de constater l’écarte qui demeure entre les prestataires et que le manque de préparation des patients comme des professionnels de santé est un obstacle à des interventions sereines.
En 2008, lorsque le magazine Reportages consacrait l’intégralité de son émission à Eurodentaire et à une famille venue à Budapest pour des soins, les téléspectateurs pouvaient apprécier la rigueur et le professionnalisme des équipes, ainsi que son organisation sans faille.
Eurodentaire rappelle quelques précautions à respecter lorsque l’on envisage un traitement à l’étranger :
- Aller au moins cher pose la question de la qualité des interventions à venir : toujours faire preuve de bon sens et éviter les cliniques au rabais, il s’agit de votre santé !
- Obtenir toutes les informations au préalable, de façon claire et compréhensible tant à l’oral qu’à l’écrit (recevoir toute la documentation au préalable en langue frnaçaise, notamment les plans de traitement détaillés, les conditions de garantie de la clinique, les instructions opératoires…)
- Prendre le temps de la réflexion et poser toutes les questions utiles
- Respecter les horaires remis par le prestataire et prévoir un peu de marge pour espacer au besoin les sessions
- Disposer d’un délai de réflexion suffisant (en France la loi impose 15 jours minimum de réflexion avant de réaliser une opération chirurgicale – ce délai peut courir à réception des documents à distance).
- S’assurer de la qualité de son prestataire qui doit être reconnu et disposer de références suffisantes
- Avoir un contact personnalisé et être suivi à chaque étape, depuis la phase d’information jusqu’à la période post-soins.
Eurodentaire réaffirme sa rigueur dans son travail au quotidien : le soin et l’attention que nous accordons autant à la préparation avant le séjour, qu’aux interventions à proprement parler sur place et au suivi, font d’Eurodentaire une référence en terme de qualité et de sécurité.
0 commentaire