Tous se proclament experts des soins dentaires à l’étranger. Qui sont ces acteurs du tourisme dentaire, quels sont leurs différences et avantages?
Depuis les années 2000, le tourisme dentaire bat son plein en Europe et particulièrement en France. Parmi les nombreux prestataires de soins, il est parfois difficile de comparer. Agence dentaire, clinique ou dentiste : chaque structure à des spécificités, que nous passons ici en revue pour éclairer les patients dans leurs choix de santé.
Le chirurgien-dentiste : un généraliste souvent isolé
Les chirurgien-dentistes qui exercent seuls sont par essence le plus souvent généralistes. Leur pratique s’adresse davantage à la population locale et moins aux patients étrangers. Ils ont des charges moins élevées et peuvent proposer des prix attractifs, mais ne pas être adaptés à une dentisterie internationale.
Un dentiste pratiquant seul tous les soins dans un espace réduit, au moyen d’un équipement standard, aura certes des coûts réduits, mais ses équipements et ses ressources peuvent être mal adaptés à des traitements dentaires plus lourds.
Si les dentistes sont des professionnels de santé qui oeuvrent au bien-être de leur patient, il est parfois difficile de trouver celui dont les compétences, l’expérience et l’environnement de soin offre au patient étranger un maximum de confiance et de sécurité. Lorsqu’on recherche un dentiste à l’étranger, il est rare de le connaître personnellement ou de disposer de retours d’expérience suffisamment nombreux et concluants pour lui accorder totalement sa confiance. Beaucoup préfèrent donc se tourner vers les cliniques internationales et les grands centres dentaires réputés.
La clinique dentaire : un environnement de travail optimal
Une clinique internationale haut de gamme s’adresse souvent à une patientèle locale aisée et aux patients étrangers. Ce type de centre dentaire aura des charges plus élevées, mais apportera quant à elle les gages de qualités nécessaires pour assurer la sécurité et la qualité des soins en mode international. Par exemple :
– Optimisation de l’accueil et services dédiés aux patients étrangers, ambiance et salles spacieuses et résolument moderne, management inter-culturel,
– Usage d’appareils de pointe (radiographie, scanner 3D, microscope électronique…),
– Equipes multi-disciplinaires (chaque dentiste ayant sa spécialité : implantologie, anesthésie, orthodontie, dentisterie esthétique) avec expérience spécifique à l’international
– Management de la qualité et supervision des traitement par un superviseur…
Les cliniques jouissent d’une meilleure réputation et sont mieux équipées pour accueillir et soigner la patientèle étrangère. Cependant le nombre de patients traités peut parfois imposer des cadences élevées, et rendre une attention spécifique et personnalisée plus difficile. Les efforts dirigés vers l’expérience client (organisation du voyage, hébergement, transferts, bien-être et confort) valorisent les soins, mais nécessitent les ressources, les équipes et le savoir-faire dédiés.
Agences dentaires : une communication séduisante
En marge des dentistes ou des cliniques qui réalisent les soins dentaires, un autre acteur a fait son apparition. C’est l’agence dentaire, le plus souvent un agence de tourisme dentaire qui s’est créé pour apporter des services complémentaires.
Les agences dentaires peuvent ainsi travailler avec une clinique haut de gamme internationale ou un petit cabinet dentaire.
Elles mettent en relation les patients avec le fournisseur de soin et assurent la communication en amont. Intermédiaires en tourisme dentaire, elles sous-traitent les soins à leurs partenaires et s’occupent uniquement des services (billets d’avion, réservations d’hôtels ou d’appartements, transferts aéroport-hébergement-clinique…). L’offre des agences attire par son caractère clé en main et une communication bien ficelée.
Agence en tourisme dentaire
La plupart des agences en tourisme médical ne se cantonnent pas au dentaire et à un pays en particulier. Multi-médicales (dentaire, chirurgie esthétique ou capillaire…) et multi-pays (Europe, Magreb, Asie…), l’agence en tourisme dentaire ne maîtrise donc pas toujours pleinement les procédures médicales ou le registre culturel du pays d’accueil.
L’agence dentaire qui ne dispose pas de personnel ou de structure dans le pays des soins, devra accorder sa confiance aux prestataires choisis sans pouvoir réellement les suivre dans le temps. En cas de problème, l’agent effectuera un transfert de responsabilité et il deviendra compliqué pour le patient de savoir vers qui se retourner.
Pourquoi des agences en tourisme dentaire?
Les agents dentaires sont des intermédiaires qui mettent en relation le patient, qui a une demande médicale, et le dentiste, qui possède la compétence médicale.
De plus, on assiste de plus en plus à l’externalisation de la gestion des dossiers et de la communication. Les petits cabinets viennent ainsi en partie compenser leur lacune en la matière, car les grandes cliniques intègrent généralement ces composantes en interne avec leurs propres équipes.
L’avantage de recourir à un agent est donc communicationnel et culturel. L’agent possède parfois un bureau en France, où le patient peut le rencontrer, ce qui permet de rassurer les patients. Il leur explique le fonctionnement et recueille toutes les données importantes en vue de les transmettre au prestataire avec lequel il collabore. L’agence dentaire rassure donc les patients candidats aux soins à l’étranger par sa présence et son registre culturel.
Quelles sont les limites des agences dentaires ?
Les agences créent de la valeur ajoutée en étant présent en amont auprès des candidats aux soins. Ils organisent leur séjour et les représentent auprès des cliniques. Mais ces agences dentaires sont rarement constitués de professionnels de santé. Il peut tout simplement s’agir d’un agent commercial rémunéré par la clinique.
En marge du rôle – parfois utile – que peut avoir un agent, leur modèle est fragile, compte tenu d’une réglementation nationale souvent très restrictive (c’est le cas par exemple en France) et des inconvénients suivants.
- L’agent est rarement sur place lors du traitement et ne connaît pas toujours le pays vers lequel il oriente ses clients. Comment vérifier le respect des procédures d’hygiène et de sécurité lorsque l’on n’est pas un professionnel de santé ? La distance rend difficile le suivi au quotidien et dans le temps.
- Les agences affirment que des audits approfondis sont effectués. N’étant pas sur place, sont-elles capables d’une évaluation opportune dans le temps?
- L’agent qui travaille avec une clinique ou un petit cabinet dissimule souvent l’identité de ses partenaires. Il est alors impossible de savoir où ont lieu les soins. C’est un moyen d’éviter le « court-circuitage » mais la clinique travaille parfois en direct ou avec plusieurs autres agents différents.
- Quel est le statut de l’agent : s’agit-il d’un étudiant ? D’une société commerciale ? D’un prestataire médical ? Où est-il domicilié? Il suffit de consulter les mentions légales pour savoir à quoi s’en tenir, mais elles n’existent pas toujours.
- La responsabilité en cas de complication est difficile à définir, puisqu’elle jongle entre l’agent et la clinique de soins qu’il recommande.
Les cliniques ou les dentistes à l’étranger accordent aux agences intermédiaires une commission en retour de leurs services. Les agents qui fonctionnent en partenariat avec des cliniques restent discrets sur leur modèle et leur rémunération.
Conseils pour bien choisir une agence dentaire
Les agences dentaires mettent en avant les infrastructures et les services de leurs partenaires dentaires. Ils peuvent proposer des offres alléchantes, qui appellent à la prudence. Il faut toujours se méfier des offres discount. Une logique mercantile conduit bien souvent à des traitements de moindre qualité. Restez attentif et vigilant sur les offres est donc un conseil avisé, car la qualité à toujours un prix.
Clairement identifier quel est le statut de l’agence. Multiplier les sources d’informations permet de se forger sa propre idée sur la qualité du prestataire.
Les agents étant le plus souvent généralistes, ils proposent plusieurs destinations et divers traitements médicaux. Vérifier que l’agence est présent sur place peut être un gage supplémentaire de sécurité.
Enfin, ne pas oublier que c’est le prestataire médical qui reste responsable des soins fournis et que l’agence ne peut les engager.
Transparence, éthique et respect du patient
Le secteur du tourisme dentaire et ses intervenants manquent parfois de lisibilité, c’est la raison pour laquelle l’Europe encadre les traitements dans ses pays membres, via un point de contact national qui renseigne sur le système de soins, la qualité et les normes. Il permet donc au patient de s’informer sur les modalités d’un traitement dans un pays donné.
Si les agences en tourisme dentaire proposent des services complémentaires et des packages complets, les cliniques internationales disposent des ressources dédiées au traitement d’une patientèle étrangère exigeante. Les dentistes ou les petits cabinets proposent souvent des tarifs bas, mais ne sont pas toujours adaptés aux soins à l’international.
L’une des raisons principales pour se faire soigner dans un pays étranger est le prix des soins. Mais des différentiels de prix existent entre les dentistes et les cliniques dentaires. Le prix dépend de la taille et de l’endroit du cabinet dentaire, des équipements, des équipes soignantes ou de leur degré de spécialisation. Les dentistes isolés et les petits cabinets dentaires proposent les prix les plus attractifs mais leurs investissements sont plus faibles. Qu’en sera t-il de la qualité? Rabais sur les prix peut conduire à rabais sur la qualité! Bénéficier de soins dentaires moins chers doit toujours aller de pair avec un traitement haut de gamme. Il en va de sa santé.
2 Commentaires
bjr g recu 1 devis de la clinique ……. pour tte la machoire superieur avec implants mon dentiste en france me demande 18000 euros et a Budapest ont me demande entre 7000 et 10000 euros a payer en espece est ce bien normal ?? merci pour votre reponse
Non, vous demander un paiement en espèces n’est pas normal et incite à la plus grande prudence. En règle générale, demander 2 ou 3 propositions de soins permet de comparer et choisir le meilleur établissement. Rappelez-vous aussi que la qualité à toujours un prix : éviter les soins au rabais et méfiez-vous des promotions ou des offres douteuses.