Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

Le Centre national des soins à l’étranger est l’organisme qui en France étudie, contrôle et gère chaque année des dizaines de milliers de dossier de soins effectués à l’étranger, afin de procéder à leur remboursement.

Le CNSE – Centre national Soins Etranger – est une branche de la Sécurité sociale française. Il est en charge du contrôle des traitements et du remboursement des soins dentaires réalisés hors de France.

Le CNSE existe depuis 2006 et dépend historiquement de la CPAM du Morbihan. Aujourd’hui, il gère toutes les procédures de soins dentaires à l’étranger. Une centaine d’employés ont en charge la vérification des dossiers de soins réalisés à l’étranger, en vue de leur remboursement. Le CNSE est aujourd’hui rattaché au CLEISS qui informe les patients sur leur protection sociale à l’étranger.

Remboursement des traitements à l’étranger

En vertu de la Directive européenne sur les soins transfrontaliers, le remboursement des soins de santé dans un autre pays membre de l’Union Européenne est possible. Les procédures peuvent varier selon la nature des soins, mais le principe reste le même : c’est un droit pour tout patient européen.

La base de remboursement s’effectue au choix sur la base nationale (pays d’affiliation du patient) ou sur la base du pays où les soins ont lieu (pays de destination du patient). Ainsi, un patient qui suit un traitement dentaire en Hongrie pourra choisir de se faire rembourser ses soins dentaires en Hongrie sur la base nationale française.


Vannes. Au coeur des soins à l’étranger by Letelegramme

CNSE – Centre National des Soins à l’Etranger

L’Europe de la santé est en marche et tous les français qui se déplacent en Europe ou à l’étranger sont susceptibles de se faire soigner dans un autre pays. Ils seraient ainsi entre 300 000 et 400 0000 français chaque année à suivre un traitement hors de France. Les principaux pays concernés sur un total 270 pays sont les pays européens, notamment les pays frontaliers comme l’Allemagne ou l’Espagne par exemple.

Les raisons sont variées, il peut s’agir par exemple d’une expatriation, à l’occasion d’un voyage scolaire ou de vacances, ou encore de soins programmés. Ou bien simplement parce qu’ils habitent à la frontière et vont se soigner moins cher chez le voisin.

Un médecin conseil étudie et contrôle systématiquement les demandes de remboursement. Un rapport annuel détaille les données des remboursements effectués. Cela permet non seulement de contrôler la qualité des soins à l’étranger, mais aussi d’avoir une idée du volume de patients qui ont suivi des soins dentaires en Hongrie ou en Espagne par exemple.

Enfin, des statistiques sur les profils des assurés, ainsi que sur les destinations de soins permettent de se faire un excellent aperçu des soins transfrontaliers en Europe, ainsi que de la mobilité médicale entre les différents pays.

CNSE et soins dentaires

Les soins dentaires sont des soins ambulatoires. A ce titre, ils ne nécessitent pas de demande d’autorisation préalable pour bénéficier d’un remboursement après le traitement. Cela diffère des soins lourds, nécessitant un équipement particulier ou une nuit d’hospitalisation. Dans ce cas, une demande préalable est nécessaire pour bénéficier du remboursement.

Rappelons aussi que la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) peut être utilisée pour les soins urgents ou inopinés, dans quel cas aucun paiement n’est requis. La carte européenne n’est cependant pas valable dans le cadre de soins programmés. Le patient devra alors faire l’avance des frais et se fera rembourser à son retour.

95% des remboursements s’effectuent après des soins en Europe. Les destinations privilégiées pour le tourisme dentaire restent en la Hongrie, l’Espagne et le Portugal qui comptabilisent plus de la moitié des remboursements.

La prise en charge et le remboursement des soins dentaires par le CNSE progresse constamment chaque année, preuve de l’engouement pour les traitements à l’étranger.

Qualité des soins à l’étranger

On entend parfois des critiques ou des réserves sur le fait de suivre un traitement à l’étranger. A y regarder de plus près, il n’en est rien, comme le déclare l’organisme en charge de l’étude des dossiers :

« le Cnse ne dispose pas d’éléments permettant d’affirmer la présence d’une qualité critiquable », Frédérique Boitard (source : Top Santé)

Si de plus en plus de français ont recours au tourisme dentaire ou réalisent des traitements en Europe sans qu’on trouve à y redire, c’est que la qualité des soins est au rendez-vous. N’en déplaise aux syndicats ou autres corporatismes, qui pensent parfois davantage à leur intérêt qu’à celui de leur patient.

Dossier de remboursement CNSE

Pour bénéficier du remboursement de ses soins par le CNSE, il convient de déposer un dossier de remboursement. Ce dossier est habituellement dûment rempli et complété par la clinique traitante, qui le remet au patient.

Le dossier de remboursement comporte le formulaire S3125, ainsi que des pièces remise par la clinique pour la partie médicale. Ces documents attestent des soins dentaires réalisés. Il s’agit des radios panoramiques de l’état avant et après traitement, du devis détaillé avec la nomenclature des actes, et les factures des soins acquittés.

Le CNSE contrôle systématiquement le dossier dentaire avant de leur donner une suite favorable . Si tout est conforme, elle enclenche alors les remboursements. Ce qui active en même temps le remboursement de la mutuelle complémentaire.

Informations pratiques sur le CNSE

Le dossier de remboursement se dépose habituellement auprès de la CPAM locale, qui le transmet au CNSE. Il est donc possible en théorie de s’y adresser directement  pour gagner du temps, mais le dossier doit être conforme et complet.

Les délais de traitements des dossiers sont passés de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ils avoisinent aujourd’hui un an. Autant dire qu’il est préférable que le dossier soit en bonne et due forme. Sinon, tout sera à recommencer! Aussi, toujours conserver une copie originale de son dossier au cas où il se perde.

Adresse et contact CNSE

Le CNSE est rattaché à la CPAM de Vannes. Il vous faudra vous munir de patience si vous attendez votre remboursement ou essayer de joindre ses services. Voici leurs coordonnées en cas de besoin :

Médecin Conseil – Centre National de Soins à l’Etranger (CNSE)
Service des soins à l’étranger (Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Morbihan)
BP 20321
56021 VANNES CEDEX

Par téléphone : 36 46, puis 56.

Directeur CPAM 56 : Mohamed Azgag.

Directrice CNSE : Frédérique Boitard.

52 Commentaires

  • Bonjour,

    Suite à une infection dentaire durant un séjour en Colombie, j’ai dû consulter un dentiste qui, après avoir effectué une radiographie, a décidé d’effectuer une extraction.

    Ne s’agit-il pas d’un soin à caractère inopiné ?

    Cordialement

    • Il s’agit bien d’un soin inopiné, mais il n’y a aucun accord de prise en charge pour les pays hors de l’Union européenne (hors accord bi-latéraux spécifiques) et vous ne bénéficiez donc d’aucun remboursement.

  • bonjour peut on faire une demande d’accord préalable après que les soins sont déjà effectués à l’étranger pour se faire rembourser?
    merci de votre réponse

    • Il est inutile de faire une demande d’accord préalable pour les soins ambulatoires comme les soins dentaires auprès de la Sécurité sociale pour obtenir le remboursement au retour du traitement, mais assurez vous de bien remettre un dossier complet et en ordre.

  • Je dois me faire des soins dentaires au mois d’octobre 2023, la clinique me demande de payer alors que les soins n’ont pas été faits, est-ce normal ?

    • Aucun paiement à l’avance ne peut être effectué, dès lors que les soins n’ont pas encore été entrepris. Toutefois, votre chirurgien-dentiste peut parfois demander un acompte dans des situations particulières.

  • Je ne comprends pas, nous évitons des maladies, faisons payer moins cher les caisses, faisons partie UE et devons attendre 1 temps énorme pour nos remboursements. Soins décembre 2022 toujours pas remboursés.
    Bien obligée de partir étranger se faire soigner, impossible d’avoir rendez vous en France plus d’1 an, étranger 1 semaine 1 mois.
    Les soins de plusieurs dents, une semaine en Hongrie, en France des mois pour être soignée.
    Tout est fait sur place, radio, opération, chirurgie, remise en main propre de sachet complet pharmacie. Avouez que chez nous il y a 1 grand problème…

  • J’ai eu des soins dentaire importants en Grèce du 01/03/2022 au 15/05/2022 la facture 2500€ et les preuves du travail effectué en français vous ont été envoyé à cette date , maintenant vous me demandez des radios avant et après et les factures de chaque actes , pour moi après un an c’est impossible de récupérer car les radios ne m’on jamais été faites, c’est une sommes importante pour moi et en plus je perd le remboursement par ma mutuelle qui est très chère.. il faut trouver une solution pour ce remboursement merci.

  • Bonjour,
    Ayant transmis comme convenu mon dossier à la CPAM d’Ardèche le 29 juin 2022, le CNSE m’indique avoir amélioré son délai de traitement qui est maintenant annoncé à 335 jours !
    De qui se moque t’on
    Y a t’il un service qualité dans nos structures administratives ?
    J’en doute forcément.
    J’attends aussi toujours une réponse à mon courrier envoyé le 8 mars 2023.
    Un français inquiet de l’organisation de notre Pays!!
    Dominique

  • Aujourd’hui j’ai reçu un mail du centre de Vannes au bout de 16mois avec un refus de remboursement alors que j’ai eu une rage de dents
    sur dents de sagesse et extraction pour 250€ au Portugal n’est-ce pas des soins ? franchement c’est honteux.

  • Bonjour.
    Je suis halluciné, ma CPAM vient de m’annoncer un délai de traitement de 10 mois minimum.
    Si je décède avant le remboursement, à qui reviendra l’argent ?
    Cordialement

  • ON M A INDIQUE PAR EMAIL QUE MON DOSSIER (AVEC TS ELEMENTS CONFORMES) ALLAIT ETRE TRAITE DANS LES 15 JOURS
    CE DELAI EST DEPASSE ET JE N AI TJRS PAS DE REMBOURSEMENT.
    CELA FAIT PLUS DE 7 MOIS QUE J AI TOUT TRANSMIS. AVEC 2 RECOMMANDES ET DES EMAILS ECHANGES. JE DOIS FAIRE LA 2E PHASE DE CE TRAITEMENT EN HONGRIE LE 8/5/22 et j ai besoin du remboursement;

  • j’ai déposé en mai 2021 un dossier complet pour mes soins dentaires en urgence reçus à Bruxelles. La carte européenne n’y était pas acceptée alors qu’on incite à l’avoir sur nous. En octobre, comme j’étais sans nouvelle, la cpam jointe par mail, m’informe que tout est à vannes dans vos services depuis fin aout. Nous sommes début avril , toujours rien et sur le site d’améli on ne peut plus envoyer de message. Super le service ! J’avais le même souci il y a 5 ans pour des soins en urgence à Berlin. Au bout d’un an, on m’a répondu que ces frais étaient à ma charge ! sans commentaire.

  • BONJOUR

    J AI ENVOYE LE 20/9/2021 UN REMBOURSEMENT DE SOINS + IMPLANTS DENTAIRES EN HONGRIE. MALGRE 2 EMAILS A MA CAISSE DE LYON ET UN RECOMMANDE AU CNSE DE VANNES. JE N AI TOUJOURS PAS DE REMBOURSEMENT ET CELA FAIT PLUS DE 6 MOIS. QUEL RECOURS AI JE ?

    • Soyez patient, le remboursement est obligatoire donc c’est une question de temps. Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé dentaire dans les meilleurs délais, vous devez déposer un dossier complet auprès de votre CPAM. Si c’est votre cas, retournez à votre caisse primaire pour demander des informations sur l’état d’avancement de vos remboursements. Dans tous les cas, conserver toujours une copie de votre dossier.

  • Bonjour,
    J’ai eu une rage de dents au Portugal en octobre 2021, j’ai envoyé ma demande de remboursement à la CPAM tout était OK . Ils l’ont transmis à la CNSE à ce jour toujours pas de remboursement. Ils doivent être débordés !

  • Je voudrais faire faire des traitement des dents en Hongrie mais je dépande de la MSA. Est-ce que je peux envoyer mes papiers également à la CNSE de Nantes?
    J’ai peur que la MSA réfusera le remboursement.

    • Il est théoriquement possible d’envoyer directement votre dossier au CNSE à Vannes, mais habituellement il est déposé auprès de la caisse primaire, en l’occurrence pour vous la MSA. La MSA ne peut pas refuser le remboursement, car la loi autorise le remboursement de soins dans l’UE.

  • J’ai reçu des soins dentaires au Portugal qui ont commencé en avril 2021, je vous ais transmis régulièrement les factures et feuilles de soins ainsi que les radios avant et après les soins. Le montant total est de 8 600euros. A ce jour je n’ai pas reçu le début d’un remboursement. J’ai dûe faire un crédit bancaire. J’ai besoin du remboursement de la CPAM pour que ma mutuelle santé puisse faire le complément. Cela devient URGENT.
    Dans l’attente
    Merci

    • Nous ne sommes pas le CNSE mais vous trouverez leurs coordonnées dans l’article que nous y consacrons ici. Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre caisse primaire d’assurance maladie.

  • J’ai reçu des soins dentaires en urgence en Espagne pour un montant de 7300 euros et je n ai pas de nouvelle a cette date et tous les documents ont été envoyé en Juillet 2021.
    Donc la complémentaire ne peu toujours pas intervenir.
    Je souhaite avoir une réponse rapidement car cette somme est très importante pour mon budget

  • Bonjour,

    J’ai reçu des soins dentaires en Espagne qui ont commencé en mars 2021, j’ai transmis régulièrement les factures et feuilles de soins à ma CPAM. Le montant total est de 19 000euros. A ce jour je n’ai pas reçu le début d’un remboursement. J’ai un petit salaire et j’ai du faire un crédit bancaire. J’ai besoin du remboursement de la CPAM pour que ma mutuelle santé puisse faire le complément. Cela devient URGENT.
    Dans l’attente
    Merci

  • Bonjour,
    Mon dossier de soins dentaires en Espagne a été transmis à la CPAM32 le 21 décembre 2020. N’ayant pas de réponse, je suis allée à la CPAM le 5 mai 2021. La personne de l’accueil vous a appelé et m’a indiqué que le remboursement devait avoir lieu rapidement. Nous voici le 13 juillet 2021 et toujours rien ! Les délais sont ils toujours aussi longs ?
    Cordialement

    • Les délais de remboursement varient, mais sont souvent plus longs que ceux indiqués par votre Caisse ou le CNSE. Dans tous les cas, vous pouvez contacter l’un ou l’autre pour en savoir plus sur l’avancement de votre dossier.

  • Bonjour
    Mes 2 enfants on actuellement un appareil dentaire. Fais en allemagne par un orthophoniste allemand. Depuis le 01 janvier mon mari ne travaille plus en Allemagne, moi je travaille tjour en Allemagne mais ils sont rattacher à mn mari étant donner qu il perçoit sont chômage en france. J aimerais quand je guide et réponde Car la on me dis que je dois avancer les frais et envoyer les facture aquiter a la cpam et eux qui transmettrons a la CNSE et eux feront le remboursement. Mais j aimerais savoir si le remboursement sera fait… car je peux pas me.permettre de payer c sommes la alors que je ne suis pas sur qu on me remboursera..

    • Oui, c’est la procédure habituelle : avance des frais, puis remboursement par l’organisme social dont vous dépendez, ici la Sécurité sociale si votre Mari y est rattaché.

    • Bonjour
      J ai envoyé un premier dossier de soins dentaire à Budapest avec factures en 2019 refus sans explication et un deuxième complet avec radios panoramique avant et après soins déposés le mois d août 2021 et toujours pas de réponse
      Pourriez-vous me donner le suivi de ces dossiers S il vous plais.
      Cordialement
      Mr Attou

  • Bonjour,
    La quasi-intégralité des mutuelles remboursent les soins dentaires à l’étranger de la même manière que si les soins dentaires sont réalisés en France. Cependant, un contrat spécifique de mutuelle peut spécifier autre chose, il est donc préférable de consulter sa mutuelle en ce sens au préalable. Nos Conseillers sont disponibles pour vous renseigner notamment à ce sujet.

  • Bonjour,
    est-ce que pour le remboursement des soins programmés d’orthodentie de mon fils an Allemagne je peux présenter une attestation de paiement (en francais) par le dentiste qui regroupe toutes les factures qu’on a recu de sa part. Cela m’éviterai de faire traduire plusieurs documents.
    Merci

  • J’ai effectué des soins dentaires ( prothèses +implants ) et ma mutuelle, April, fait des difficultés pour des raisons exposées dans un courrier abscons. on ne sait en effet si c’est parce que les soins sont effectués à l’étranger ( or c’est en Slovaquie et donc au sein de l’UE qu’ils ont été réalisés) ou si c’est pour un problème de codification qui n’aurait pas été correctement effectuée par la MAEE qui me gère au titre de la sécurité sociale. Je dois dire qu’il est très difficile d’obtenir des réponses claires. Merci

  • le code qui m’a ete indique ne correspondrait pas d’après la Mutuelle bleue, à une couronne dentaire faite en Espagne l’an dernier…. ce code acte est ET1
    Pouvez vous me le confirmer car j’ai un problème avec la mutuelle qui indique soins à l’etranger et non prothèse dentaire
    en vous remerciant

    • Le code exact dépend de la localisation de la dent tout comme du travail concerné. Votre prestataire de soins doit donc vous remettre un dossier de remboursement complet et correctement codé CCAM, afin de pouvoir bénéficier du remboursement.

  • bonjour Mme, M., j’ai la sécu et une mutuelle, et je voudrais savoir dans quelles conditions je pourrais aller me faire faire un appareil dentaire complet en Hongrie svp ? merci et bien cordialement, Mme HO

    • Vous bénéficiez pour votre appareil dentaire complet en Hongrie des mêmes conditions de remboursement qu’en France. La différence tient seulement à la procédure : l’avance de frais est nécessaire en Hongrie, puis vous remettez au retour des soins le dossier de remboursement remis par votre clinique traitante, afin de bénéficier du remboursement sécu, qui enclenche alors la mutuelle.

  • Bonjour, après avoir envoyé les justificatifs demandés au compte gouttes, je suis toujours sans nouvelles de mon dossier de remboursement.
    Ou puis je me renseigner sur l’avancée de ce dossier. Aucune adresse mail ni de téléphone juste ce blog.
    Au vu des précédents messages, il serait bon de faire remonter nos demandes à qui de droit car il y a un réel problème et les conseils du type faites des copies… ne font pas avancer les choses. Merci pour votre réponse.
    Sentiments désabusés

    • Nous ne sommes pas le CNSE et ce blog est indépendant du CNSE. Nous ne pouvons donc répondre à leur place, ni nous y substituer.

    • IL n’y a aucune démarche particulière a effectuer pour obtenir l’autorisation du CNSE, car les soins dentaires ne sont pas soumis à autorisation préalable. Vous devrez simplement remettre un dossier conforme et complet à votre retour pour bénéficier du remboursement des soins dentaires. NB : Les implants dentaires ne sont pas remboursés (parfois en partie par la Mutuelle).

  • Bonjour,
    En décembre 2017 j’ai envoyé un dossier de soins à l’étranger en recommandé .
    En juin j’ai du l’envoyer une deuxième fois ,sans nouvelles depuis! Aujourd’hui 15.08.18 j’ai eu quelqu’un du service au téléphone, me promettant de me rappeler. Pas de nouvelles! Que faire Mme.Boitard?

    • A qui avez-vous adressé votre dossier et était-il complet? Vous pouvez passer de préférence par votre Caisse CPAM habituelle et y déposer votre dossier de remboursement, plutôt que de l’envoyer directement au CNSE ou par voie postale. Conserver dans tous les cas une copie et relancer votre organisme au besoin.

  • Dans votre réponse faite à M. F. le 30 janvier 2018, vous indiquez: « Sachez que vous pouvez simplement choisir entre la prise en charge du pays d’origine (la France pour un patient relevant du régime français) ou celle du pays de destination (la Hongrie si les soins ont lieu en Hongrie). Résidant pour la majeure partie du temps en Espagne, mais possédant un pied à terre en France, je souhaite continuer ma prise en charge par ma caisse de régime français et non espagnol. Comment faire pour continuer à être pris en charge par ma caisse française?
    Merci pour vos renseignements

    • Nous vous invitons à contacter directement le CNSE, mais la règle veut que vous dépendiez du système de sécurité sociale du pays dans lequel vous résidez. Vous pouvez malgré tout choisir, lorsqu’il s’agit de soins programmés en Europe, la base sur laquelle vous souhaitez être remboursés entre le régime du pays d’affiliation et celui où se déroule le traitement.

  • Bonjour,
    est il possible de fournir un extrait de compte associé à la facture originale comme justificatif de facture acquittée?
    Merci pour votre réponse.

    • Pour activer le remboursement de vos soins dentaires, le CNSE vous demandera la facture originale traduite en français et remise par la clinique dentaire.

  • bonjour, je suis retraité français résident en espagne , on me refuse le remboursement de soins dentaires effectués en espagne ainsi que le remboursement de mes appareils auditifs avec facture espagnole , est ce normal? ces soins ne sont pas pris en charge par la caisse espagnole , je suis donc désavantagé car je ne vis plus en france

    • Oui, c’est normal car vous n’êtes plus rattaché au système français : si vous êtes domicilié en Espagne et couvert par l’assurance maladie Espagnole, alors ce sont les conditions de prise en charge en vigueur en Espagne qui s’appliquent. Sachez que vous pouvez simplement choisir entre la prise en charge du pays d’origine (la France pour un patient relevant du régime français) ou celle du pays de destination (la Hongrie si les soins ont lieu en Hongrie). Il peut donc être intéressant d’un point de vue financier de suivre un traitement dans un pays où les conditions sont plus avantageuses, que ce soit en terme de prix mais aussi de prise en charge et de remboursement.

  • Bonjour Madame. Il semble que vous nous confondiez avec les organismes cités. Eurodentaire n’est pas responsable de la gestion des dossiers de remboursement et intervient seulement pour ses clients, dont vous ne faites pas partie. Nous vous invitons donc à vous adresser directement à votre CPAM ou au CNSE pour savoir pourquoi ils n’ont pas traité votre demande ni renvoyer les documents. Votre dossier n’était-il peut être pas complet ou conforme? Vous pouvez aussi solliciter votre prestataire de soins, qui vous a remis les documents permettant de faire valoir vos droits aux remboursements. Nous vous souhaitons bonne continuation dans vos démarches et le meilleur pour la suite.

  • Vous dites que pour gagner du temps on peut envoyer directement le dossier à Vannes. C’est ce que j’ai fait en octobre dernier. Resultat: le CNSE m’a dit qu’il fallait envoyer le dossier à ma CPAM locale et qu’ils me renvoyaient le dossier. Je n’ai jamais reçu le dossier. Cinq mois pour être remboursé…
    En juin dernier nouvel envoi de dossier via CPAM locale. Le 15 novembre dossier toujours pas réceptionné… où est le problème?

    • Dans un premier temps, la Caisse de Sécurité sociale peut contrôler la conformité du dossier et les droits de l’assuré, puis transmettre le dossier au Centre national des Soins reçus à l’étranger (CNSE) en charge d’effectuer le remboursement. Le délais ne dépasse normalement pas quelques semaines, mais de nombreux patients nous informent de délais supplémentaires ou même les pertes de dossiers ou de documents. Nos conseils : toujours conserver une copie du dossier et vérifier auprès de votre caisse la bonne réception du dossier (ou le déposer en mains propres et demander un récépissé). Pour toute question juridique ou sociale liée à la santé, vous pouvez contacter « Santé Info Droits » au 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale).

  • La demande de remboursement (cas d’un assuré français en retraite) passe par la CPAM de l’assuré pour être transmise au CNSE.
    Mais la CPAM me demande la traduction des factures transmises! Une demande difficile à suivre, voire impossible. Je n’ai vu nulle part une telle obligation dans les documents produits par la SS.
    Merci de me renseigner sur un tel sujet.

    • Pour procéder au remboursement des soins dentaires réalisés dans un pays membre de l’Union européenne, vous devez fournir à votre CPAM les pièces justificatives, remises par votre prestataire de soins à cet effet. La facture des soins en langue française en fait évidemment partie. Demander à la clinique de vous fournir les documents originaux en français suivants : plan de traitement et factures (tamponnés et signés). Les radios panoramique avant et après les soins peuvent également être demandées. Pour tout savoir sur les remboursements et la marche à suivre, consultez notre article sur les remboursements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *